Engagement
Exemples d’affiches pour inciter les visiteurs à se responsabiliser
Exemples d’affiches pour inciter les visiteurs à se responsabiliser

Responsabilité sociétale Le Mont-Saint-Michel vise le zéro déchet avec une nouvelle organisation et la responsabilisation des visiteurs

Toutes les expérimentations sont bonnes à prendre si celles-ci peuvent s’appliquer à plus grande échelle : les lieux touristiques, et pour l’organisation de grands événements tels que les Jeux Olympiques de 2024.

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel doit faire face à une quantité de déchets très importantes compte-tenu de la fréquentation qu’elle reçoit.

Dans un communiqué de la commune, on retrouve une affirmation à s’orienter vers le 0 déchet.

Elle recommande d’adopter de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes tels que :

- l’achat d’une gourde pour éviter l’achat de bouteilles en plastique

- préférer la vaisselle LAVABLE, plutôt que jetable

- préférer les serviettes et torchons en tissu que le papier essuie-tout et les serviettes en papier jetables

- privilégier les boîtes hermétiques pour les sandwiches, tartes et salades pour les pique-niques

- penser à se munir de sacs poubelles pour y tier et jeter ses déchets

« 1 tonne de déchets : c’est ce que la commune du Mont-Saint-Michel devait collecter chaque jour auparavant », rapporte le site linfodudurable. La ville a pris la décision de supprimer ses poubelles pour ne garder qu’un îlot de tri installé près de l’entrée.

« Une trentaine de poubelles ont été supprimées pour laisser place à des îlots de tri connectés. Situé à l’entrée du site, ce système qui fonctionne à l’énergie solaire aura coûté à la municipalité près de 10 000 euros. Ils permettent entre autres d’alerter les équipes de nettoyage lorsque les conteneurs sont pleins. Cette solution devrait permettre au Mont de mieux contrôler ses déchets. »

Le Mont Saint-Michel et sa Baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est exemplaire se sont engagées dans une démarche visant le « Zéro déchet », pour faire de ce site l’un des plus vertueux en matière de gestion des déchets.

Plus d’information sur le site de la communauté d’aglomération du Mont Saint-Michel et sa baie.

À lire également
À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...

Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Sourcing

Des variétés végétales méconnues pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...