Fabrication
En période caniculaire, de nombreux procédés en boulangerie et pâtisserie doivent être repensés afin de pallier problèmes d’hygiène, de qualité et de sécurité. © Michał Parzuchowski / Unsplash
En période caniculaire, de nombreux procédés en boulangerie et pâtisserie doivent être repensés afin de pallier problèmes d’hygiène, de qualité et de sécurité. © Michał Parzuchowski / Unsplash

fabrication Gérer les grosses chaleurs en boulangerie

En période estivale, les épisodes caniculaires peuvent provoquer de nombreux problèmes de qualité, d'hygiène et de productivité. Quelles solutions peuvent être mises en place pour y remédier ?

Les artisans qui en ont fait l'expérience savent que les fortes chaleurs posent de gros soucis à la production. Lorsque le thermomètre dépasse les 35 °C, le personnel perd en vigilance et en motivation, ce qui diminue la productivité et augmente les risques d'erreurs ou d'accidents. Les groupes frigorifiques tournent à plein régime (la demande en froid augmente et le rendement de réfrigération diminue). Le risque de panne croît et les factures d'électricité explosent (jusqu'à +20 %). Les procédés peuvent aussi rapidement dériver et la qualité des produits s'en trouver dégradée, surtout si l'hygrométrie de l'air est élevée. En effet, l'activité microbienne et les phénomènes d'oxydation et de ramollissement s'accélèrent, ce qui engendre diverses altérations visuelles et gustatives : moisissure, pourriture, coulure, affaissement, relâchement, rancissement, fermentation, etc. S'ensuivent des pertes économiques importantes et un risque accru de toxi-infections alimentaires.

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...