Fabrication
Le mobilier et le matériel doivent être dépoussiérés et nettoyés intégralement.
Le mobilier et le matériel doivent être dépoussiérés et nettoyés intégralement. ©Adobe Stock/ Kostiantyn

Magasin Nettoyage de printemps de votre boutique : mode d'emploi

Les congés d'été représentent un temps privilégié pour entreprendre un ménage approfondi de l'espace de vente. Du nettoyage des murs à l'entretien des équipements, petit mémo technique des points à ne pas oublier.

Laissé à l'abandon, un magasin se dégrade avec le temps et les nuisibles finissent par s'y implanter... Pour ne pas avoir à payer un jour la facture de ce laisser-aller, mieux vaut prendre une ou deux journées chaque année pour tout nettoyer. Cela peut être aussi une bonne occasion de faire réviser vos équipements, voire de porter quelques restaurations.

Avant toute chose, il faudra vider les lieux. Un nettoyage efficace ne peut se faire que si tout ce qui peut encombrer et gêner le nettoyage est évacué. Cela permet de suivre également l'apparition d'éventuelles fissures, écailles, taches d'humidité, moisissures… et de pouvoir agir en conséquence.

Nettoyage

- Ôtez d'abord les poussières sur les luminaires et les toiles d'araignées au plafond.

- Les murs intérieurs doivent pouvoir être lessivés. Procédez toujours du haut vers le bas pour éviter les coulures, en veillant à rincer à l'eau claire.

- Le nettoyage des sols doit être conduit avec minutie à l'aide d'un détergent-désinfectant adapté. Décrassez les joints à l'aide d'une brosse souple (il existe des décrassants spécifiques). Pour les supports poreux, appliquez un produit protecteur adapté, à base de savon noir et d'huile de lin (tomette, pierre, grès) ou de cires (bois).

- Le mobilier doit être dépoussiéré et nettoyé intégralement. Pour les surfaces en verre ou inox destinées au contact alimentaire, il convient d'utiliser d'abord un détergent (suivi d'un rinçage à l'eau claire), et d'appliquer dans un deuxième temps un désinfectant (non corrosif). Laissez agir et rincez.

N'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter les zones souvent oubliées : prises, interrupteurs, poignées, montants et joints de fenêtres/portes, radiateurs, canalisations…

Deux jours pour raviver votre magasin

Jour 1 
Matin : videz étagères, placards et vitrines. Déplacez les meubles mobiles au centre de la pièce. Aspirez les poussières (plafond, suspensions, murs, bouches de ventilation…)
Après-midi : lessivez les murs et décrassez les recoins difficiles d'accès.

Jour 2
Matin : appliquez sur un pan de mur une peinture lessivable, en monocouche et à séchage rapide (type acrylique satinée). Optez pour une couleur tendance et cohérente avec l'image de votre commerce.

Après-midi : nettoyez et désinfectez le pourtour de la pièce (plinthes incluses) et les zones d'emplacement du mobilier mobile. Nettoyez et désinfectez intégralement le mobilier (intérieur, extérieur), replacez-le. Terminez le nettoyage et la désinfection du sol.

Entretien des appareils 

Pour augmenter la durée de vie des équipements, pensez à les dépoussiérer en profondeur chaque année : bouches et caisson de VMC et de climatisation, trancheuse à pain, groupes des vitrines frigorifiques, appliques murales… Pour cela, débranchez les appareils et ôtez les grilles ou autres dispositifs de protection.

Notez que les poussières peuvent également s'insinuer dans les caisses électroniques de type « terminal point de vente » et provoquer des surchauffes du processeur. Certains fournisseurs spécialisés proposent un entretien annuel de leur machine.

Dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre, tout équipement frigorifique doit subir chaque année un contrôle d'étanchéité (Décret N° 2007-737 du 7 mai 2007). Profitez de l'opportunité pour faire intervenir un contrôleur agréé.

Restauration

Les locaux vieillissant nécessitent souvent de petites restaurations d'appoint : vitrages ou carrelages fissurés, poignées défectueuses, interrupteurs déchaussés... Certaines anomalies visuelles peuvent cacher un problème plus grave qui doit nécessiter l'intervention d'un spécialiste (fissures, taches d'humidité, moisissures, mérule…).

- Sur les équipements, les départs de rouille doivent être écaillés, poncés puis traités à l'aide d'un produit antirouille.

- Les peintures murales jaunies, démodées ou abîmées peuvent exiger un rafraîchissement. Veillez à lessiver le support avant l'application d'une couche de peinture.

Nos conseils

Le nettoyage de printemps est une occasion pour rendre le magasin plus attractif et plus agréable à vivre. Une belle couleur murale et quelques luminaires modernes suffisent pour créer un cadre lumineux et contemporain.

À chaque usage, son nettoyant. Vérifiez que le produit est bien adapté à la nature du support et aux salissures à enlever. Respectez le temps d'application et le dosage. Attention aux surdosages et aux produits abrasifs ou trop puissants qui peuvent attaquer les surfaces.

Pour gagner du temps, le nettoyage peut bien sûr être confié à un professionnel spécialisé. En plus d'effectuer le contrôle d'étanchéité obligatoire, les frigoristes peuvent dépoussiérer et entretenir vos équipements de froid. Pensez-y !

par Armand Tandeau (publié le 29 juin 2012, mis à jour le 7 mai 2024)

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...