Fabrication
© DR

Bongard enrichit sa gamme de laminoirs RHEA

Pour permettre un laminage rapide et sans effort, Bongard a dévoilé une version automatique de son laminoir RHEA.

Le fabricant Bongard a dévoilé une version automatique de son laminoir RHEA. Celui-ci est disponible sur commande, auprès des concessionnaires Bongard et des revendeurs agréés, en France et à l’export depuis le 16 mai 2023.

Contrairement à la version manuelle, le nouveau laminoir RHEA Auto abaisse automatiquement la pâte de manière rapide et en douceur.

Son enrouleur et sa vitesse de rotation permettent une production plus soutenue qu’avec un laminoir standard. Bongard estime une réduction de temps de travail de 30 % avec une production jusqu’à 920 croissants par heure (croissants de 100 g réalisés avec l‘outil 2 croissants B85 H270, avec des pâtons de 13 kg, à 2 personnes).

Sa rapidité permet une uniformisation de la production tout en limitant l’échauffement de la pâte pour des découpes plus nettes et un feuilletage moins écrasé.

Des possibilités de personnalisation et d’utilisation

Conçu pour faciliter les tâches de laminage, RHEA Auto a été équipé de différents modes (manuel, semi-automatique ou automatique). Grâce à sa commande tactile, les cycles de laminage sont automatiquement calculés (à condition que des paramètres aient été indiqués au préalable).

L’intensité du farinage, l’épaisseur et la vitesse des tapis sont également paramétrables (pour chaque passage entre les rouleaux). Pour garantir une production homogène au fil de la journée, quel que soit l’utilisateur, il est possible d’enregistrer des paramètres personnalisés. Polyvalent, le laminoir RHEA Auto permet de laminer tous types de pâtes (pâte feuilletée, pâte sucrée, pâte d’amande ou pâte à sucre).

Un confort de travail pour les boulangers

Bongard a conçu son laminoir afin de fournir de meilleures conditions de travail aux boulangers.

RHEA Auto dispose d’une hauteur de travail confortable pour le dos, d’une commande tactile pour une meilleure visibilité, ainsi qu’un démarrage par boutons-poussoirs à hauteur optimale.

De plus, grâce à son revêtement anti-statique « Smartblue » des tapis, le laminoir se nettoie simplement à l’éponge. Afin de limiter les projections de poussière de farine et ainsi protéger les utilisateurs, RHEA Auto farine uniquement à l’endroit où la pâte est détectée, grâce à son farineur automatique à intensité et largeur variables.

Pour une optimisation du fournil, il est proposé avec une station de découpe intégrée, un large choix de formes de découpe et un porte-outil.

https://www.bongard.fr/produit/laminoir-rhea-auto/

À lire également
Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...

Milatea de Green Spot Technologies est une gamme d’ingrédients semi-finis (poudres, pépites et fourrages) conçus à partir de coproduits de fruits et de légumineuses fermentés.

Ingrédients

La sélection produits de janvier et février 2026

Substitut au sucre, fruits en purée et en fourrage, vanille sous vide ou granola Clean Label : chaque mois, les marques lancent des nouveautés. Florilège de ce début d'année.