Pour passer un été serein, mieux vaut anticiper la rentrée. Histoire de ne pas se retrouver débordé au retour de ses congés et de sécuriser au mieux sa production comme ses ventes. Une démarche vertueuse en termes de gestion et de responsabilisation des artisans et des distributeurs. « Cela permet de minimiser les invendus, d’optimiser les stocks et d’éviter le gaspillage », souligne Émilie Blaschyk, responsable activation France chez Dawn Foods.
Spécialisée dans le développement de solutions pour la boulangerie-pâtisserie, la marque a lancé ses kits d’animations clé en main liés aux temps forts du calendrier, en précommande cette année. Après l’opération Octobre rose, en commande au printemps, c’est au tour d’Halloween de bénéficier de cette nouvelle procédure.
Kit complet et échantillons gratuits
Célébrée le 31 octobre, cette fête traditionnelle anglo-saxonne s’est imposée dans les foyers français, notamment auprès des enfants, fans de déguisements et de chasse aux bonbons. Dawn Foods a conçu son kit 2023 spécialement pour eux. « Il comprend des masques et des tattoos qui leur sont destinés », précise Émilie Blaschyk.
Stratégique pour dynamiser les ventes à une période un peu creuse, entre la rentrée et les fêtes, le kit contient également des décors pour la boutique — guirlande, affiche, vitrophanie, ballons —, afin de créer l’événement en magasin et d’inciter les petits comme les grands gourmands à pousser la porte pour s’offrir un plaisir sucré. « Côté produits, nous avons décidé de jouer la tradition en proposant des variantes américaines de nos classiques choux à la crème, une recette qui séduit toutes les générations », indique la responsable activation France.
La marque a misé sur l’une de ses nouveautés : le fourrage pur beurre de cacahuète crunchy. Un produit typiquement américain (lire encadré), utilisé pour aromatiser la crème du chou. On le retrouve aussi en fourrage de muffins, l’autre dessert proposé dans le kit Halloween. Ultra-gourmand, il n’est pas pour autant écœurant grâce à un apport en sucres maîtrisé, le pur beurre de cacahuète crunchy étant naturellement peu sucré.
À commander jusqu’au 28 juin pour une livraison à l’automne, le kit intègre les fiches recettes pas à pas ainsi que les ingrédients (mix muffins, crème à chaud Delichaud Extra, pur beurre de cacahuète crunchy, chocolat blanc) pour réaliser ces deux produits ; à décorer avec 196 sets de décors à l’effigie des quatre personnages de l’opération : une sorcière, une citrouille, un chat et une chauve-souris. En bonus : la possibilité de scanner un code QR présent sur la brochure pour bénéficier d’un échantillon gratuit de glaçage Decorgel Plus Ivoire. Nouveauté 2022, il offre un fini satiné premium aux desserts de fête.


Jouer les prolongations
Pas de temps mort dans les ventes en 2023 : Dawn Foods a prévu une opération spéciale pour la Coupe du Monde de rugby, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre. Pour cet événement exceptionnel et fédérateur, la marque expérimente une nouvelle formule commerciale, centrée sur les animations, avec « des recettes et des éléments de décoration, deux cents petits ballons de rugby en azyme à apposer sur ses produits (plus un en mousse), une guirlande de fanions, une mousse de vitrine et quinze ballons bleu blanc rouge pour sa boutique, ainsi qu’un stick de maquillage tricolore pour le personnel », détaille Émilie Blaschyk.

Autre singularité de ce kit : il est gratuit pour toute commande de 50 kg de produits Dawn, entre le 1er juillet et le 25 août, dans une liste d’une quarantaine de références, toutes familles confondues (fourrages de fruits et crémeux, mixes pâtissiers, décorations et inclusions, etc.). Originales, les recettes misent autant sur le sucré que sur le salé, avec des bouchées apéro à base de pâte feuilletée et de béchamel aromatisée.

Rugby oblige, les desserts font la part belle aux barres énergétiques, appréciées des sportifs, avec trois recettes inédites. En format fingers, les deux premières associent une base cookie ou croustillant cacahuète avec un brownie et une garniture crousti-fondante, soit au caramel-beurre de cacahuète, soit au citron-praliné, le tout enrobé d’un glaçage façon rocher. Au format rond, la troisième fait un clin d’œil à la pâtisserie fine en associant une base crumble-speculos, un appareil à cheesecake new-yorkais Dawn et une garniture aux agrumes pour la fraîcheur.
Envie de jouer les prolongations ? La plaquette de l’opération intègre des codes QR à flasher pour un supplément de recettes.
