Fabrication
Le Banquet des fées : une délicate balade autour du chocolat blanc et de la cerise.
Le Banquet des fées : une délicate balade autour du chocolat blanc et de la cerise. © CSM France Studio Pygmalion

CSM Ingredients, des bûches ensorcelantes pour Noël

[PUBLIREPORTAGE] Maison mère de la marque centenaire de pâtisserie Marguerite, CSM Ingredients France concilie efficacité technique et “effet waouh” pour des fêtes de fin d’année féeriques, en fabrication comme en vente.

À Bischheim (Alsace), le siège et site de production de CSM Ingredients France abrite le laboratoire de démonstration, « véritable centre névralgique de l’entreprise », souligne Émilien Didierjean, responsable du trade marketing. C’est là en effet qu’une équipe de professionnels chevronnés crée, teste et affine les produits ; met au point des recettes d’inspiration et réalise des démonstrations produits auprès des professionnels pour l’ensemble du groupe international, spécialisé dans les ingrédients et solutions pour la boulangerie-­pâtisserie.

Leur expertise permet de faire le lien entre les services du marketing et de la recherche & développement, les tendances du marché et les savoir-faire métier, avec toujours une volonté d’un service irréprochable aux artisans.

La preuve avec les créations exclusives diffusées tout au long de l’année. Autant de sources d’inspiration pour animer les temps forts du calendrier, à l’aide d’une offre renouvelée et attractive. Les fêtes 2023 ne dérogent pas à la règle, avec un cahier de recettes inédites, intitulé Les Mystérieuses gourmandises de Noël. Son fil rouge : « Permettre aux artisans de se différencier en cette période clé avec des bûches au visuel impactant, pour séduire des clients en quête de surprise sans que cela ne génère de la complexité en labo, étant donné les tensions actuelles autour du recrutement de personnel qualifié », observe Émilien Didierjean.

Craquez pour les Croquants Marguerite

La Balade du père Noël ne devrait pas manquer d’attirer l’œil des consommateurs. (© CSM France Studio Pygmalion)
À utiliser en insert comme en glaçage, le croquant Rose Elégance se marie au litchi et à tous les fruits rouges, comme dans la bûche Tendre Grenat. (© CSM France Studio Pygmalion)

En bouche, ces créations de fin d’année associent des saveurs ensorcelantes et un surprenant jeu de textures, notamment grâce à la gamme de dix croquants de la marque Marguerite. Exemple avec les bûches suivantes : La Balade du père Noël, découverte gourmande autour du chocolat relevée par le peps d’une compotée de griottes et le croustillant du Croquant Chocolat Noir Noisettes et Amandes, le tout sublimé par une finition velours rouge et des décors père Noël.

Le Banquet des fées invite à se plonger au cœur de la forêt grâce à une élégante finition “amanite” parée de miroir rouge éclatant, de disques en chocolat blanc et d’un irrésistible glaçage. Une illustration de la polyvalence des croquants Marguerite, qui peuvent être travaillés en socle, en fourrage ou même en décors.

« Il suffit de réaliser un mélange chocolat-croquant, puis d’en étaler finement sur une feuille de papier cuisson. Après congélation, détailler selon la forme désirée et le tour est joué », suggère Émilien Didierjean. Les croquants peuvent également être mélangés à du chocolat puis moulés en tablettes, pour un complément de gamme faisant office de produit d’appel en boutique.

Il est possible, enfin, de les utiliser en glaçages gourmands, après mélange avec du chocolat et de l’huile. Dernière inspiration audacieuse de la marque, le Croquant Rose Élégance vient étoffer une gamme déjà riche en sensations pour déposer sur les papilles une discrète note florale. Ce mélange transforme l’entremets en une expérience originale mêlant la beauté et le goût, au travers d’une alliance de textures et de saveurs inédites.

Des finitions soignées

Pour des finitions irréprochables en un tour de main, CSM Ingredients propose cinq teintes de spray velours colorées à base de concentrés végétaux, sous forme de bombes prêtes à l’emploi. Stables à la décongélation, ces glaçages à appliquer sur support congelé offrent un aspect raffiné aux desserts.

Si vous préférez l’ultrabrillance, Marguerite a mis au point une collection de quatre glaçages Royal Miroir, dont un opaque au chocolat blanc (pouvant être teinté) et un neutre. Une question dans la réalisation des recettes ? Les professionnels du laboratoire de démonstration sont présents en support technique pour les artisans.

Facebook @CSMIngredients

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...