« Le goût et l’origine sont deux des attentes majeures des consommateurs, révélées par notre étude Taste Tomorrow », rapporte Anne-Sophie Biard, cheffe de produits chocolat-pralinés-fruits secs au sein du groupe Puratos. Lancée en 1988, sa marque de chocolats Belcolade s’inscrit dans cette tendance, avec le développement de sa gamme de références pures origines et de son programme de cacao durable Cacao-Trace.
Depuis 2015, ce dernier participe à la montée en durabilité et en qualité de la filière du cacao à travers plusieurs engagements en faveur de l’environnement et des producteurs. « Au quotidien, nos experts les accompagnent pour leur permettre de monter en expertise et de gagner en qualité de vie. Nous les incitons notamment à favoriser l’agroforesterie pour lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité », indique Anne-Sophie Biard. Et d’ajouter : « Pour chaque kilo de chocolat Cacao-Trace vendu, dix centimes sont reversés aux producteurs via le chocolate bonus. Ils bénéficient aussi d’une prime qualité. Ces deux mécanismes combinés représentent entre deux et cinq mois de revenus additionnels pour nos producteurs partenaires. »

En 2022, plus de deux millions d’euros ont ainsi été reversés et investis localement, par exemple pour la création de salles de classe. Ces projets permettent de créer de la valeur ajoutée à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’au consommateur final — partie prenante du programme —, à impliquer dans la démarche en lui racontant l’histoire du produit.
Deux nouveautés Belcolade Origins
Cacao-Trace inclut également un volet lié à la fermentation du cacao, étape cruciale pour révéler les futurs arômes du chocolat. Puratos la maîtrise à 100 % grâce à ses centres de postrécolte dans sept pays producteurs de cacao à travers le monde. À la clé : des chocolats aux profils aromatiques riches, facteurs de singularisation. En particulier pour la gamme de pures origines, reflets de leur terroir. Sur ses dix-sept références Belcolade Origins, toutes sont garanties Clean Label, sans lécithine de soja, et treize relèvent déjà du programme Cacao-Trace.
C’est le cas du chocolat noir Philippines à 68 % de cacao qui est récemment venu enrichir la collection. « C’est un terroir que nous n’avions encore jamais exploré. Sélectionné par nos experts, son chocolat est puissant, très typé, avec des notes fruitées et florales qui subliment celles de cacao », détaille Anne-Sophie Biard.


Autre nouveauté : un chocolat blanc pure origine Papouasie-Nouvelle-Guinée à 36 % de beurre de cacao. Unique en son genre, cette référence est peu sucrée avec des notes épicées tirant vers l’anis et une rondeur rappelant les fruits secs, l’amande en particulier. Sa recette intègre de la vanille et du beurre de cacao, issus du même pays, pour une promotion globale du terroir.
De par leurs goûts singuliers, les chocolats Belcolade Origins sont à valoriser en tablettes, en bonbons et en pâtisseries. Illustration avec le dernier cahier de recettes d’inspiration pour Noël déclinées autour d’ingrédients forts, comme la vanille, le café ou la noisette. La bûche chocolat mise sur le Belcolade Origins noir Philippines 68 %, travaillé en mousseux. Tandis que la bûche caramel intègre un Belcolade Origins lait Papouasie-Nouvelle-Guinée 39 % bio, aux notes gourmandes, fruitées et crémeuses, dans son glaçage.
Cette dizaine de recettes de fêtes, disponibles en scannant le QR code ci-contre, fait aussi la part belle aux chocolats de la gamme Belcolade Sélection (disponibles sous diverses formes : pistoles, gouttes, chunks) et aux différents ingrédients et solutions Puratos, dont les spécialités de pralinés et les fameux fourrages croustillants Pralicrac.
Toutes ces créations, et leurs tours de main, sont mises en avant dans les centres d’expertise à disposition des artisans en France. Anne-Sophie Biard de conclure : « Notre ambition est d’avoir 100 % de notre cacao durable d’ici 2025, dans une démarche globale de transparence, de traçabilité et d’authenticité. »
Plus d’infos sur www.belcolade.com ou www.puratos.fr
Accédez au carnet de recettes de Noël, scannez le QR code
