Il y a dix ans, les experts affirmaient que si les tendances dans le domaine du commerce de proximité allaient dans le sens d’une convergence entre vente dématérialisée et magasin physique, ce dernier resterait un point d’ancrage indispensable, et même un passage obligé. Selon eux, les technologies digitales, numériques ou mobiles devaient venir aussi enrichir l’expérience d’achat par un apport complémentaire de services afférents à la transaction (commande à distance, service rapide en caisse, paiement électronique, par exemple), à la communication autour du produit (qualité des ingrédients, allergènes, données nutritionnelles, conseils de consommation, etc.) ou au marketing (promotions, suggestions d’achat, points de fidélité, coupons de réduction…). Aujourd’hui, Cashmag leur donne raison : le commerce “cross-canal” est devenu une réalité.
Boulangerie connectée
« Cette mise en synergie des canaux de vente est devenue très pertinente, soutient Philippe Gervais, directeur général de Cashmag. En couplant la caisse traditionnelle avec une plateforme e-commerce, on cumule les avantages des deux canaux et on apporte de nouveaux services à la clientèle. Encore faut-il que les différents points d’interaction communiquent entre eux, afin que les données clients suivent le consommateur et que le parcours d’achat puisse être interrompu et repris à tout moment. C’est l’intérêt des solutions Cashmag, poursuit-il. Les caisses en magasin et le site e-commerce dialoguent en temps réel et conservent les actions et données en mémoire. La borne tactile que nous lançons cette année s’insère dans ce dispositif et améliore encore la synergie entre les canaux physiques et virtuels, pour offrir une expérience client plus fluide et attractive. »

Avec son grand écran tactile et son interface conviviale, la borne offre un affichage clair des produits, une navigation confortable et un paiement sécurisé. Le dispositif s’installe sur un pied ou se fixe au mur. Il peut être associé à divers accessoires (lire encadré) et à un monnayeur automatique. Il s’agit donc d’une solution “tout en un” qui devrait doper le panier moyen, l’attractivité du commerce et l’acquisition de nouveaux clients.
Services élargis
Aujourd’hui, de nombreux consommateurs apprécient de pouvoir commander en boutique via un écran, pour avoir le temps de choisir, éviter l’attente, se soustraire au regard des autres, etc. Les commodités de paiement sont également un avantage à ne pas négliger. Notez que la borne Cashmag peut prendre en charge, selon les options retenues, les cartes bancaires, le paiement sans contact, les tickets restau et même les espèces si y est associé un monnayeur.

« Le dispositif de fidélité gagne en performance grâce au système d’authentification via le smartphone du client — affichage d’un code-barres ou d’un QR code. Il devient alors tout à fait intéressant de mettre en place un programme de fidélité ! » assure Philippe Gervais. En back-office, les commandes sont envoyées instantanément à l’écran de préparation, ainsi qu’aux imprimantes (au niveau du laboratoire ou de la caisse, selon l’organisation choisie). Cette transmission sans faille garantit une expérience agréable, pour les clients et pour le personnel.
Charge à l’artisan de réfléchir à l’intégration d’un tel dispositif dans son magasin (caisse spécifique, espace d’attente, service à table, retrait ultérieur, etc.) et de repérer les périodes où il pourrait être mis en service (rush de midi, périodes de fêtes, week-ends, par exemple). Dans tous les cas, cette bonne intégration est gage de réussite. Pour en discuter, n’hésitez pas à rencontrer les équipes Cashmag sur Europain (stand J68) !