Fabrication
© Fringand

Fours Fringand : le constructeur français s’engage pour l’avenir

[PUBLIRÉDACTIONNEL] Porté par des valeurs fortes et une équipe engagée, le fabricant historique de fours de boulangerie formalise un plan RSE ambitieux sur le plan social, économique et environnemental. La PME tricolore compte ainsi répondre aux défis du temps présent.

Reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité, Fringand est une marque historique qui a traversé le temps. Depuis sa création en 1928, l’entreprise produit des fours de masse, dont la conception est basée sur des fondamentaux techniques qui perdurent aujourd’hui, ainsi que sur une politique d’innovation remarquable. Ancrée dans la région de Thionville (Moselle) depuis ses origines, elle a aussi acquis une notoriété et une reconnaissance patrimoniale, dans un bassin industriel dont l’identité est très marquée par l’épopée de la sidérurgie française.

Économie locale et nationale

En 1997, l’entreprise est rachetée par les salariés, et Pascal Schlehuber prend la présidence de la nouvelle société. Il fera évoluer la marque avec son temps, à l’ère des économies d’énergie et de la digitalisation du fournil. Après son départ à la retraite, la PME est reprise par la seconde génération de salariés, qui se montre tout aussi entreprenante. « L’entreprise perdure grâce à des collaborateurs engagés et motivés, affirme Frédéric Giffon, l’actuel président de Fours Fringand. Le capital humain a toujours été valorisé en interne, avec de multiples actions en faveur du bien-être des collaborateurs : sécurité au travail, progression salariale, formation, transmission des savoirs… Par ailleurs, notre démarche s’inscrit dans une volonté de défendre l’industrie française indépendante, un marché sujet à de nombreuses concentrations. » Avec des capitaux 100 % français et un ancrage national historique, Fringand est donc fière de faire partie des rares marques françaises qui produisent encore en France, favorisent le sourcing de proximité et dynamisent l’emploi local.

Transition écologique

Portée par des valeurs économiques et sociales fortes, la direction de Fringand veut aller plus loin sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE). « Aujourd’hui, au-delà de nos engagements économiques et sociaux, nous mobilisons l’intelligence collective pour contribuer à la préservation de l’environnement. Nous avons mis en place un comité RSE, qui travaille depuis deux ans à la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable. Un plan d’amélioration continue autour d’actions concrètes a été mis en place : sélection de fournisseurs locaux, achats d’équipements durables, mise en valeur de l’écosystème autour de l’usine (plantation d’arbres, refuges à insectes, interdiction des pesticides…), bonnes pratiques écologiques en entreprise (tri, recyclage, écogestes, notamment). Ces actions améliorent non seulement le cadre de vie mais ont aussi une portée pédagogique pour faire progresser la conscience collective sur ce sujet », assure le dirigeant.

Sobriété énergétique

Concernant la réduction de l’empreinte carbone au sein des fournils, Fours Fringand est conscient que les fours sont la clé. « Les enjeux énergétiques en boulangerie se concentrent sur le prix de l’énergie, la consommation des fours et les émissions carbone. À cet effet, nous proposons des solutions convaincantes : fours maçonnés Olympic fonctionnant à l’énergie biomasse (bûches de bois, pellets, coques de noix…), fours électriques Modelec — grâce auxquels nous proposons des options : “four optimisé” permettant de réduire la puissance de raccordement du four jusqu’à dix kilowatts ; et “optimisation énergétique” qui, grâce à une distribution intelligente de l’énergie entre les étages, permet de réduire de manière importante la consommation moyenne du four. Par ailleurs, nous proposons également des fours électriques compacts Topelec avec rangement de l’enfourneur en dessous du premier étage, adaptés aux locaux exigus et améliorant le rendement énergétique global du site… », explique Jérémy Thiebaut, responsable R&D Énergie chez Fours Fringand.

L’entreprise est ancrée dans la région de Thionville (Moselle) depuis sa création en 1928. (© Fringand)

Les commandes Fringand FDS (quatorze départs différés, dix programmes, plusieurs phases de cuisson et maîtrise de la température de l’appareil à buée) et FDC (incluant la connectivité, le monitoring et le contrôle à distance) permettent la mise en place de la fonction “optimisation énergétique” et/ou “four optimisé”, réduisent considérablement la consommation, et amènent à bénéficier (sur les plus petits modèles) du tarif réglementé et du bouclier tarifaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe Fringand au salon Europain (stand C33) !

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...