Selon une étude France Snacking relayée par Sirha Europain, 96 % des boulangers proposent désormais une offre snacking. Ce dernier constitue donc un puissant levier de développement, d’attractivité et de vente, avec une hausse du panier moyen à la clé pour l’artisan, tout en demeurant accessible à une majorité de porte-monnaies. « Nous avons mené une enquête auprès de plus de cinq cents clients artisans. Le snacking représente aujourd’hui trente pour cent de leur activité, et jusqu’à quarante pour cent dans les grandes villes », relève Arnaud Girard, directeur de l’offre et du développement commercial chez Coup de Pates.
Précurseur sur ce secteur avec ses marques Coup de Pates et La Carte d’Hubert, le groupe a innové avec le lancement de sa solution Faites du snacking. L’idée ? « Permettre à tous les artisans, y compris ceux avec des équipes et des moyens réduits, de se positionner sur ce créneau à fort potentiel avec un accompagnement dédié », précise le directeur commercial.

Du poke bowl au bagel via le wrap : Faites du snacking compile 150 recettes dans l’air du temps, simples et rapides à réaliser à coûts maîtrisés, à partir des ingrédients des deux marques — soit plus de 1 600 références produits. La solution inclut différents documents (fiches recettes avec dosage des ingrédients, coût par portion, etc.) et même des tutoriels en vidéo pour faciliter le travail des boulangers-pâtissiers.
En complément, et toujours en réponse aux attentes des consommateurs, Coup de Pates a mis au point une solution Snacking Express présentant plus de 150 recettes de snacking “chaud” développées par les chefs Coup de Pates et La Carte d’Hubert. À la carte : des burgers, paninis, hot-dogs, croques gourmets ; et, nouveauté La Carte d’Hubert, une gamme de pide — l’incontournable pizza turque à déguster sur le pouce. Leur valeur ajoutée : « Une cuisson rapide à cœur tout en restant croustillant à l’extérieur, grâce au four Merrychef combinant les avantages d’un micro-ondes et d’un four traditionnel », note Arnaud Girard.

Cafés bio et écoresponsables
Autre tendance forte du moment : l’essor du concept de Bakery Café, à la croisée entre boulangerie et coffee shop, comme nous vous le présentions dans notre dernier cahier snacking (lire La Toque n° 351). En quelques années, le café a connu une démultiplication de ses temps de dégustation (petit déjeuner, pause matinale, déjeuner, goûter, etc.) et de ses recettes, avec l’émergence des cappuccinos, flat white et autres latte, natures ou aromatisés avec du lait animal ou végétal, voire des toppings (crème fouettée, confiseries, etc.).

Les chaînes de boulangerie se sont rapidement engouffrées sur ce créneau florissant. Au service des artisans, Coup de Pates proposait déjà des offres cafés, via les programmes Seattle’s Best Coffee et We Proudly Serve Starbucks. Le groupe vient de créer en prime sa propre marque, Le Monde des Arômes, pour permettre aux boulangers-pâtissiers de se démarquer avec une solution clé en main qualitative incluant des cafés bio et écoresponsables (un pur arabica et un blend arabica-robusta), des sirops gourmands de 1883 Maison Routin, des thés Pukka, et une assistance matérielle avec les machines de la marque WMF, paramétrées de manière optimale pour servir un café équilibré et savoureux jusqu’à 250 tasses par jour.
La solution comprend des gobelets de différentes tailles (10, 20, 30 cl) pour s’adapter à toutes les envies, ainsi qu’un kit marketing afin de promouvoir en magasin cette nouvelle offre de boissons à forte marge pour son commerce. Et Arnaud Girard d’ajouter : « Dans un cas sur trois, nous constatons que la consommation d’une boisson enclenche l’achat de viennoiseries. » L’occasion de faire d’une pierre deux coups pour les artisans. La Toque magazine
Plus d’infos : www.coupdepates.fr