À la rentrée, Elle & Vire a rejoint les rangs des partenaires de la Coupe du monde de la pâtisserie, à l’occasion de la sélection France du concours, organisée le 9 septembre à Paris. Prochaine étape : la sélection Europe, qui se tiendra les 21 et 22 janvier lors du salon Sirha Europain. Les équipes des sept pays participant (Belgique, Danemark, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Suisse) devront rivaliser de créativité et de talent afin de se qualifier pour la finale monde, prévue en janvier 2025. Leur défi : réaliser dans un temps imparti, seize desserts de dégustation et deux pièces artistiques ainsi qu’un buffet avec l’ensemble de leurs œuvres, dont un paris-brest revisité avec les produits laitiers Elle & Vire. Réalisée sans moule ni congélation, cette création bénéficiera de l’expertise crémière de la marque et des performances techniques de ses produits professionnels. « La Coupe du monde de la pâtisserie est un événement phare du métier à l’international, dont nous partageons les valeurs d’excellence, d’innovation et de transmission », observe Annick Renou, directrice marketing Retail & Food service.

Recettes d’inspiration
Fondée en 1945 en Normandie, la marque Elle & Vire s’est développée sur ce socle de valeurs qui constitue toujours son ADN. Celles-ci s’incarnent dans le produit iconique de la marque, la crème Excellence à 35 % de matières grasses (MG), particulièrement appréciée des chefs — dont son ambassadeur, Pierre Gagnaire. « Fabriquée en Normandie par des équipes passionnées au savoir-faire crémier unique, elle se démarque par son authenticité, son bon goût laitier et sa grande régularité », précise Annick Renou. Autres piliers de la marque : les beurres extra-secs 84 % MG offrent une plasticité optimale pour le tourage grâce à leur point de fusion élevé, de même pour la fabrication de viennoiseries au bon goût de beurre.

Elle & Vire propose également des crèmes, beurres et fromages pour des applications spécifiques, dont la crème Sublime, un mélange crème et mascarpone avec une saveur, une texture et une tenue idéales en pâtisserie. « Cette crème illustre notre dynamique d’innovation, menée en lien étroit avec les professionnels. C’est par l’écoute et la proximité que nos développements — produits comme services — sont élaborés, pour répondre au mieux aux attentes des chefs », souligne la directrice marketing.
À Viroflay, aux portes de Paris, le groupe a créé la Maison de l’Excellence, lieu de partage et de transmission où se retrouvent professionnels français et internationaux. Ses deux chefs exécutifs, Sébastien Faré, ancien étoilé, et Nicolas Boussin, Meilleur ouvrier de France pâtissier, proposent des recettes d’inspiration gourmande ; assurent des formations, des démonstrations et des rencontres avec les chefs et les artisans pâtissiers.
Cultiver la proximité
Le partenariat avec la Coupe du monde de la pâtisserie s’inscrit dans la même volonté d’accompagner et d’anticiper les usages de demain tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Cette collaboration n’est pas la première du genre pour Elle & Vire. En France, la marque est déjà fournisseur officiel du Championnat de France du dessert, de l’examen Un des Meilleurs ouvriers de France pâtissier et du Bocuse d’or.
Cet engagement se prolonge par des partenariats avec de nombreux établissements de formation, dont l’école Valrhona, l’institut Lyfe (ex-Paul Bocuse) ou l’École de boulangerie pâtisserie de Paris. L’objectif : soutenir la formation et la transmission du savoir-faire tout en cultivant la proximité avec les (futurs) professionnels, un levier d’exigence et de qualité.