Filière
Concours Andros chef
Concours Andros chef

Concours Concours Andros chef 2021 : à la découverte de nouveaux talents !

Pour sa 1ère édition du concours Fruits de Talent, Andros Chef a mis à l’honneur une relève de chefs pâtissiers créatifs et soucieux des bons ingrédients fruitiers.

C’est dans le contexte particulier actuel, que s’est tenue la 1ère édition du concours Fruits de Talent organisé par Andros Chef pour mettre en valeur le savoir-faire et le talent de jeunes apprentis en formation. Et c’est bien en physique et dans le respect des conditions sanitaires qu’a pu se tenir le 8 mai dernier la finale départageant les 7 finalistes.

Sur le thème « de la tradition à la modernité, le St Honoré aux fruits et la pêche melba » et avec la contrainte de recettes sans aucun colorant, additif, feuille d’or ou scintillant, ni arôme même naturel dans le but de suivre les mêmes règles de naturalité qui sont chères à Andros.

Un Jury de professionnels, présidé par Olivier Bajard, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde, a encadré les candidats avec bienveillance et délibéré.

Ainsi, les recettes développées sur le thème « de la tradition à la modernité, le St Honoré aux

fruits et la pêche melba » ne devaient comporter aucun colorant, aucun additif, aucune feuille

d’or ni scintillant, aucun arôme même naturel. Les techniques traditionnelles de travail du sucre et de pochage à la douille devaient être mises à l’honneur.

Ce ne sont pas moins de 40 dossiers d’élèves en formation pâtissier de toute la France qui ont été reçus par le Jury de professionnels.

Après sélection, 7 finalistes ont pu se confronter, accompagnés par leurs coachs et

formateurs et devant un jury de professionnels composés de chefs Français et internationaux,

de formateurs et d’experts du fruit Andros.

Des talents plus que prometteurs qui ont réussi à rendre fiers leurs coachs mais surtout à

impressionner le jury grâce à de très belles réalisations et beaucoup de réussite pour ce beau

concours.

1ère place : Solveig Hoyaux du SEPR de Lyon avec sa formatrice Sandy Violand. Solveig a également remporté le prix du meilleur entremets et le prix spécial

mention complémentaire pâtisserie

2ème place : Matthieu Jeangerard du CFA Cahors avec son entraîneur Amaury Lafonta. Matthieu a

également été le coup de cœur du jury

3ème place : Alixe Fouillade de Ferrandi Bordeaux avec sa formatrice Marie Mombertrand

https://www.androschef.com/fr/concours-fr/concours-fruits-de-talent-andros-chef/

À lire également
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.

Métier

Foodorama de retour pour une troisième édition les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution est la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain,...

Entreprises

Défaillances d’entreprises record : la boulangerie-pâtisserie résiste

Tandis que le nombre de défaillances d'entreprises en France a atteint un record au quatrième trimestre de 2025, les commerces de détail alimentaires et celles relevant de la catégorie industrielle Produits...

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...