Depuis 2017, Lesaffre Panification France soutient chaque année une dizaine de jeunes entrepreneurs désireux de s’installer en boulangerie artisanale. En 2025, après la sélection de 28 dossiers, 15 candidats sont allés défendre leur projet face un jury de professionnels, anciens boulangers, spécialistes du marketing et commerciaux. Dix d’entre eux, entrepreneurs et primo-accédants, ont été retenus à l’issue de cette présentation orale.
La remise des prix de cette 9e édition de la Bourse 1re installation Lesaffre s’est déroulée le 17 novembre dernier. Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre, a reçu les lauréats sur le campus Lesaffre, inauguré en 2022 sur les communes de Marcq-en-Barœul et Marquette-lez-Lille (Nord). Il était accompagné notamment de Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
Une aide financière substantielle, un accompagnement technique et administratif ainsi qu'une formation
Chaque lauréat bénéficie d’un chèque de 10 000 € d’aides à l’installation, d’un accompagnement technique, mais aussi administratif par un parrain durant un an, et d’une formation au sein d’un des Baking center du groupe.
Ces dix lauréats ont également rejoint le Club des boursiers Lesaffre, qui compte donc désormais 90 membres. Ce réseau leur permet de rencontrer et de découvrir d’autres artisans qui, comme eux, ont bénéficié de la Bourse Lesaffre ; de trouver des réponses, d’échanger et de partager leur expérience commune.
Les lauréats de cette édition sont Allan Millécamps, La Boulange, Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) ; Marie-Amélie et Joshua Porcher, Le Fournil de Joshua, La Chapelle-Montligeon (Orne) ; Laura Riedinger et Alexis Blanck, L’Atelier du pain perdu, Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) ; Jean-Christophe Ziehl, L’Art du pain, Puttelange-aux-Lacs (Moselle) ; David Le Goff et Sophie Macouin, Le Pétrin gourmand, Bégard (Côtes-d’Armor) ; Aurélien Cormier, Le Pain Aurésin, Saumur (Maine-et-Loire) ; Romain Lochard et Valentin Husset, La Maison des co-pains, Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire) ; Binta et Sébastien Mortain, Maison Mortain, Paris (18e) ; Pauline Libbrecht et Tony Czech, Maison Scotté, Beuvry (Pas-de-Calais) ; Mélanie Chetanneau et Nicolas Samson, Chez Mel et Nico, Vairé (Vendée).