Marché
© Sophie Animes/stock.adobe.com

À vendre : boulangeries, partout en France

Selon une étude menée par Altares, le secteur a enregistré en 2024 une hausse de 10 % du nombre de cessions et de ventes de fonds de commerce.

« Le commerce attire le commerce. Et le commerce attire le client. Si vous manquez de commerçants, vous allez manquer de clients, fatalement », souligne Thierry Millon, directeur des études pour Altares, groupe expert des informations sur les entreprises. Celui-ci a dévoilé en juin dernier les données de 2024 relatives aux ventes et cessions de fonds de commerce en France. On observe un rebond du nombre de transactions et une flambée inédite des prix de cession.

L’an dernier, 31 700 ventes et cessions de fonds de commerce ont ainsi été enregistrées, un chiffre en progression de 2,5 % par rapport à 2023. Le prix moyen des fonds de commerce s’envole, atteignant un record de 258 314 €, soit une hausse de 5,7 % sur un an. 

Parmi les secteurs en croissance, la boulangerie tire son épingle du jeu. Après une chute brutale en 2023 (- 22 %), le secteur rebondit, avec près de 10 % d’opérations supplémentaires en 2024.

Parmi les régions les plus actives : les Hauts-de-France et les Pays de la Loire. Dans le détail, ce sont les petites villes qui ont connu une progression des ventes et cessions de fonds de commerce, de 4,3 % en moyenne, avec un prix moyen affichant + 9 %. Une croissance qui contraste avec le recul des grandes villes (- 2,2 % sur les prix de cession). « Les reprises sont en hausse dans les commerces du quotidien, comme les épiceries, les boulangeries ou les cafés, souvent indispensables à la survie des territoires. Les petites villes et bourgs ruraux affichent ainsi une dynamique supérieure à la moyenne », détaille Thierry Millon.

À lire également
Au MIN de Rungis, l’œuf M (53-63 g), cat. A, France, par colis de 100 pièces, était à 11,68 € HT en juillet 2024. Il est monté à 19,23 en avril 2025, pour redescendre à 17,25 cette fin août.

Marché

Œufs et ovoproduits : un marché en tension

Alors que la production mondiale peine à suivre, en raison principalement de la grippe aviaire ou de la transition vers des élevages de plein air, la demande continue à fortement augmenter.

Céréales, pains et dérivés sont parmi les principales sources de contamination au cadmium.

Marché

Exposition au cadmium : que peuvent faire artisans, agriculteurs ou consommateurs ?

Du cadmium a été décelé en quantité excessive dans les analyses toxicologiques des Français. Les produits de boulangerie sont notamment pointés du doigt. Or, ce métal lourd est considéré comme cancérogène,...

Sur site et en ligne, la Ferme Darrigade propose un large éventail de produits à base de cacahuètes.

Marché

Le Sud-Ouest, terre de cacahuètes

La cacahuète, un produit exotique à la forte empreinte carbone ? Pas forcément. Des producteurs français, dont la Ferme Darrigade, dans les Landes, en assurent désormais l'approvisionnement.