« Le commerce attire le commerce. Et le commerce attire le client. Si vous manquez de commerçants, vous allez manquer de clients, fatalement », souligne Thierry Millon, directeur des études pour Altares, groupe expert des informations sur les entreprises. Celui-ci a dévoilé en juin dernier les données de 2024 relatives aux ventes et cessions de fonds de commerce en France. On observe un rebond du nombre de transactions et une flambée inédite des prix de cession.
L’an dernier, 31 700 ventes et cessions de fonds de commerce ont ainsi été enregistrées, un chiffre en progression de 2,5 % par rapport à 2023. Le prix moyen des fonds de commerce s’envole, atteignant un record de 258 314 €, soit une hausse de 5,7 % sur un an.
Parmi les secteurs en croissance, la boulangerie tire son épingle du jeu. Après une chute brutale en 2023 (- 22 %), le secteur rebondit, avec près de 10 % d’opérations supplémentaires en 2024.
Parmi les régions les plus actives : les Hauts-de-France et les Pays de la Loire. Dans le détail, ce sont les petites villes qui ont connu une progression des ventes et cessions de fonds de commerce, de 4,3 % en moyenne, avec un prix moyen affichant + 9 %. Une croissance qui contraste avec le recul des grandes villes (- 2,2 % sur les prix de cession). « Les reprises sont en hausse dans les commerces du quotidien, comme les épiceries, les boulangeries ou les cafés, souvent indispensables à la survie des territoires. Les petites villes et bourgs ruraux affichent ainsi une dynamique supérieure à la moyenne », détaille Thierry Millon.