Métier
Coupe du monde de pâtisserie : la sélection continentale Europe

Europain Coupe du monde de pâtisserie : la sélection continentale Europe

Après une victoire italienne lors de Sirha Lyon en septembre dernier, un nouveau cycle s’ouvre pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie présidée par Pierre Hermé.

Son président d’honneur est François Perret, dernièrement distingué pour sa brioche au lait, le Chef pâtissier du Ritz Paris et le Meilleur Pâtissier de restaurant du Monde 2019.

Au programme de ces deux journées, 6 équipes qui se feront face autour de 5 épreuves à réaliser en 5 heures : la Belgique et l’Espagne, qui font leur grand retour dans le concours, le Danemark - avec une équipe 100 % féminine - ainsi que le Royaume-Uni, la Russie et la Suède.

Elles s’affronteront sur deux pièces artistiques (une en sucre et une en chocolat), ainsi que sur trois épreuves de dégustation :

- une sucette glacée (nouvelle épreuve), intégrée à la pièce artistique en sucre

- un entremets glacé aux fruits, intégré à la pièce artistique en chocolat

- et un dessert de restaurant (à dominante chocolat), jugé par un jury de chef cuisiniers et pâtissiers de restaurant.

À noter : l’Italie, le Japon et la France étant montés sur le podium en septembre lors de la finale 2021, les trois pays sont qualifiés d’office pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023.

Pour revivre les grands moments de cette finale, cliquez ici :

 

À lire également

Pâtisserie

Artisans et réseaux de boulangeries s'engagent pour Octobre rose

À l’occasion d’Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, de nombreux boulangers, chefs pâtissiers et réseaux du secteur se mobilisent. Focus sur quatre initiatives.

Le coin café de la boulangerie-­pâtisserie Pleincœur (Paris 17e).

Métier

En boulangerie-pâtisserie, le café du coin se vend bien

Sans transformer votre boutique en coffee shop, proposer un café de qualité dans un corner dédié aux boissons chaudes peut être un vrai atout en termes de singularisation.

Les cours du blé sont en dessous des coûts de production. « Sur une ferme céréalière moyenne de 135 hectares, il va manquer 50 000 € pour financer la prochaine campagne », alerte Éric Thirouin, président de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales.

Meunerie

Blé : les céréaliers demandent à bénéficier de la réserve de crise européenne

Pour la troisième année consécutive, les céréaliers enregistrent un revenu négatif. Leur syndicat propose également une levée des taxes sur les engrais ou la création de stocks stratégiques au niveau européen.