Vous le savez : Internet fait de plus en plus souvent partie intégrante du parcours d’achat des consommateurs. Ils peuvent chercher des informations sur votre boulangerie, consulter les avis sur la qualité de votre offre, aller sur votre page Facebook pour voir s’il y a des affaires à ne pas rater, réserver en ligne leurs produits préférés pour venir les récupérer un peu plus tard en magasin. Et même sur place, ils peuvent compléter leurs achats sur une borne tactile, lire le descriptif détaillé d’un produit après avoir scanné un QR code, recevoir une promo flash sur leur smartphone ou une notification leur indiquant qu’un rabais est proposé sur un panier d’invendus.
Un défi complexe
Pouvoir organiser une synergie cohérente entre toutes ces portes d’entrée représente un véritable défi technique et marketing. Pour que l’expérience client soit la plus positive possible, la communication des données entre les interfaces qui jalonnent l’ensemble du parcours client est cruciale. A tout moment et sur tous les écrans (PC de bureau, tablette à la domicile, smartphone, terminal d’encaissement en magasin…), le client doit pouvoir accéder à son panier de commande, son historique d’achats, ses commandes passées ou en attente de retrait, ses points fidélité, ses tickets de caisse, ses promos personnalisées…. Voilà ce qu’on appelle une stratégie omnicanale.
Une boulangerie omnicanale ?
Les boulangeries sont bien sûr concernées au premier chef par cette aventure digitale, comme l’explique Olivier Gianotti, Responsable Marketing chez CashMag. « De nombreux artisans ont aujourd’hui plusieurs outils ou espaces numériques leur permettant d’interagir avec leurs clients : réseaux sociaux, sites web institutionnels, sites e-commerce, caisses en magasin, espaces au sein de plateformes tierces (sociétés de livraison à domicile, market place de vente directe, application de fidélisation ou de rabais de fin de journée…), etc. Bien souvent ces supports sont indépendants les uns des autres. Chez CashMag, notre socle omnicanal nous permet non seulement de proposer un parcours client fluide bien adapté au commerce de proximité, mais aussi d’accompagner l’exploitant dans la gestion de sa boulangerie (achats, stocks, coûts, planning de production, ventes, commandes, comptabilité…) », revendique-t-il.
Logiciels communicants
Le client peut ainsi démarrer une commande à son travail et la finaliser sur son smartphone dans la rue. Il peut effectuer son paiement en ligne ou au comptoir, effectuer le retrait de sa commande en magasin ou se faire livrer à domicile. Le système de fidélité est également synchronisé, que l’achat soit effectué en ligne ou en magasin. Les grandes plateformes de livraison à domicile (UberEats, Deliveroo, Just Eats…) sont aussi reliées à l’écosystème. De même, toute modification sur les produits en ligne est mise à jour instantanément sur les autres plateformes. Bref, si votre situation commerciale vous pousse à investir dans cet outil marketing, n’hésitez à demander une démo !
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Publi-Information rédigé par Armand TANDEAU