Recettes
© Frenchbontemps
© Frenchbontemps

snacking Babka iodée

par Neptune Elements*

Pour 6 personnes

Ingrédients

- 500 g de farine de blé T45

- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée

- 11 cl de lait tiède

- 90 g de sucre

- 10 g de sel

- 1 œuf moyen

- 12 cl d’eau tiède

- 90 g de beurre à température ambiante

- 1 œuf pour la dorure

- 80 g de praliné

- 60 g de chocolat noir

- 4 g d’algues Palmaria

Préparation

Dans un bol, délayer la levure dans un lait tiède pendant 10 minutes jusqu’à la formation d’une mousse épaisse. Dans un saladier, déposer farine, sucre et sel. Former un puits et verser l’eau, le lait avec la levure et un œuf battu. Travailler en rabattant la farine dans le puits avec une corne ou cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrir à la main pendant 5 à 10 minutes ou 10 minutes au robot à vitesse moyenne (4-5) jusqu’à ce que la pâte claque sur les parois.

Disposer la pâte dans un saladier préalablement huilé et recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer 1 heure dans un lieu tempéré (20 °C) puis dégazer la pâte en appuyant dessus. Recouvrir le saladier de film alimentaire et placer au réfrigérateur minimum 2 heures ou toute la nuit.

Étaler la pâte pour créer un grand rectangle. Faire fondre le chocolat avec le praliné pour former une pâte à tartiner souple, incorporer la Palmaria. Tartiner le rectangle de pâte. Façonner en soudant les 2 extrémités de façon à obtenir une couronne. Laisser reposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé 40 minutes à température ambiante (température inférieure à 30 °C).

Lorsque la pâte a bien levé, dorer les couronnes à l’œuf dilué avec un peu d’eau. Cuire 15 minutes à 160 °C et saupoudrer de Palmaria.

*Recette issue du livre « Babkas et autres brioches » de Sarah Crosetti, alias @Frenchbontemps, et de « Cuisiner les algues  » de Neptune Elements (marque d’algues françaises).

À lire également
Pizza fantôme à la mimolette Isigny Sainte-Mère

Recettes

Pizza fantôme à la mimolette Isigny Sainte-Mère

Une recette de pizza “qui fait peur” signée Isigny Sainte-Mère, idéale pour une offre de snacking d'Halloween, à mettre en avant dans votre boutique.

Recettes

Pain à la moutarde à l’ancienne et graines de pavot

Découvrez en exclusivité la recette de pain à la moutarde à l’ancienne extraite du livre de Xavier Netry, vainqueur du concours de la meilleure baguette de Paris 2024, intitulé Pains et d’inspirations...

Recettes

Tarte au chèvre, figues et oignons rouges

Facile et gourmande, cette recette, proposée par l’épicerie fine Brémond Fils, met en valeur les produits du terroir provençal.