Rencontres
© Léo Ségur
© Léo Ségur

personnalité du mois Rencontre avec Muriel Aublet-Cuvelier, pâtissière youtubeuse, consultante

La cheffe pâtissière expérimentée et enthousiaste enchaîne les succès.

Elle cumule les audiences de sa chaîne YouTube Les Secrets de Muriel (103 k abonnés) et de son compte Instagram (12 k abonnés). Elle est également conseillère culinaire sur les tournages d’émissions télévisées, avec Thierry Marx.

La Toque Magazine : Pourquoi la pâtisserie ?

Je suis née dans une famille de médecins qui aiment cuisiner. Maman aux dessert et papa côté salé. J’ai toujours été attirée par le sucré, les textures, les odeurs et les goûts. J’aimais aller au marché avec ma grand-mère, et préparer des gâteaux le week-end. Après le lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme), j’ai étudié à l’École nationale supérieure de la pâtisserie (ENSP), puis fait mon apprentissage chez le maître chocolatier Christian Camprini.

Comment avez-vous intégré en 2017 Le Meilleur Pâtissier ?

Être assistante de l’espace professionnel à l’école d’Yssingeaux m’a permis de rencontrer tous les grands. J’ai besoin de challenges. Si bien que lorsque Marine Matéos m’a dit chercher une troisième pâtissière pour participer à l’émission avec Camille Payan, j’ai dit oui à cette aventure. Cela a été une révélation. J’ai adoré le tournage, l’entraide entre professionnels, l’ambiance et les caméras. Le jury (Philippe Conticini, Pierre Hermé, Cyril Lignac) était très stimulant, et nous avons été jusqu’en finale. La production m’a encouragée à poursuivre sur les réseaux sociaux.

« Créer du lien avec la communauté est important. »

Votre journée type ?

Les jours de tournage, j’arrive tôt au studio de Media Social Food, avec mes préparations et mes pesées dans de jolis bols pour que tout soit bien visible. J’ai une trame de tournage, avec les astuces nécessaires à la vidéo. Puis, un cameraman me filme dans mes recettes pas à pas. Le reste de la semaine est consacré aux demandes de partenariat, aux contenus à poster sur les réseaux sociaux, et aux réponses aux commentaires. Créer du lien avec la communauté est important. Je réponds systématiquement, même si cela prend beaucoup de temps.

Quel est votre meilleur souvenir de dégustation ?

Parmi les desserts de mon enfance, un sorbet au vin jaune que préparait ma grand-mère, avec une tuile aux noix et de la crème fraîche épaisse.

Des projets pour la rentrée ?

J’ai lancé un nouveau format sur YouTube, la création de desserts pour des personnalités. Ce processus est au cœur de mon métier de cheffe pâtissière. Je souhaite aussi travailler davantage pour la télévision.

------------------------------------ Jurée de concours -------------------------------------

Muriel Aublet-Cuvelier a participé à plusieurs concours qui, chaque fois, ont boosté sa créativité. Elle répond présente également quand il s’agit de passer de l’autre côté et d’être à son tour jurée. Comme lors de la Coupe de France des écoles de boulangerie et pâtisserie, à Europain 2022, au sein de l’équipe réunie par Raoul Maeder.

Muriel Aublet-Cuvelier (à d.), jurée à la Coupe de France des écoles, aux côtés d’Antony Terrone.

A. Valois

---------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez icila recette de tarte au citron de Menton meringue acidulée de Muriel Aublet-Cuvelier.

Propos recueillis par Alexie Valois
À lire également
Franck Kestener.

Rencontres

Franck Kestener en Moselle : l’instinct chocolat

Champion du monde de pâtisserie par équipe aux États-Unis en 2002, Meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur en 2003, Franck Kestener a su appréhender, dès son apprentissage, les subtilités de sa...

Enzo et Amélie Argueta (au centre) entourés des autres lauréats du concours.

Rencontres

Le montpelliérain De la Sierra Coffee Roasters élu meilleur coffee shop de France

Direction Montpellier pour découvrir le meilleur coffee shop de France. C'est le Collectif café qui a décerné ce prix aux gérants de cette adresse, Amélie et Enzo Argueta, lors du Paris Coffee Show mi...

Papillon en chocolat pailleté d'or fait maison par Régina Fina.

Rencontres

Régina Fina : pur raffinement pâtissier

Avant de s’installer, la pâtissière Régina Fina a étudié de près le marché de la clientèle à hauts revenus des Bouches-du-Rhône. Dans son laboratoire d’Éguilles, elle prépare des desserts raffinés, comme...