Dans les travées du Parc des expositions de Nantes, le seul stigmate du Covid est une fréquentation légèrement en berne, tant côté exposants (environ 430 contre 532 en 2019) que visiteurs, et même compétiteurs. Exemple avec le Mondial du pain : « Des 19 équipes internationales prévues initialement, seules 9 ont concouru pour cause de contraintes sanitaires dans leur pays », pointe Dominique Planchot, directeur général des Ambassadeurs du pain, organisateur du concours. Un constat qui n’a ni entamé la joie de se retrouver après ces mois difficiles ni atténué l’attrait de ce salon régional, d’envergure nationale. Ce qu’on peut en retenir : un intérêt croissant pour une alimentation équilibrée, saine, nature et durable, tous métiers de bouche confondus.
Serbotel, c’est aussi des animations et des conférences, comme ici sur la nutrition dans l’assiette, retransmises en live sur la chaîne YouTube du salon. B.GUICHETEAU
Mieux nourrir demain
Salon polyvalent, Serbotel confirme ainsi les interactions croissantes entre boulangerie, pâtisserie, restauration autour de la thématique transversale de la nutrition. Côté meuniers, l’heure est plus que jamais aux farines biologiques, pains aux graines et céréales anciennes. La pâtisserie, toujours plus allégée en sucres, revendique sa naturalité sans conservateurs ni additifs. Quant aux producteurs et restaurateurs, ils s’interrogent sur les dimensions de sécurité alimentaire, équilibre nutritionnel, Clean label, le bien-manger croisant l’écoresponsabilité, avec un espace dédié aux saveurs locales pour valoriser les produits de proximité, créer des liens et répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux de l’après-Covid. Équipementiers, fournisseurs de solutions et de services étaient sur la même longueur d’onde. Tous les acteurs de la restauration mobilisés pour mieux nourrir demain : une ambition à la fois collective et individuelle.