Vous êtes de plus en plus nombreux à proposer dans vos boulangeries une offre snacking en formule à l’heure du déjeuner. Côté boissons, pour plus de praticité — et un coût moindre —, la canette est souvent prisée. Cet engouement pour la boîte en aluminium a été mesuré par une étude de 2022 signée par le cabinet Gira pour le groupement d’intérêt économique La Boîte Boisson — qui regroupe les professionnels français de la canette, des fabricants d’emballages aux remplisseurs et distributeurs, représentés par les trois principaux producteurs d’emballages boissons en Europe présents sur le territoire français.
Les circuits alternatifs concentrent 30 % du marché hors foyer
Selon cette étude, les circuits alternatifs que sont les boulangeries-pâtisseries — l’une des cinq catégories étudiées en hors domicile* — ont enregistré la plus forte croissance de vente de canettes. Au total, 30 % de celles vendues en hors foyer le sont via ce canal. Le contenant y a vu ses volumes de vente augmenter de 21 % entre 2019 et 2022. Même si ces chiffres cachent de fortes disparités : les softs drinks apparaissent en forte progression (+ 18 % en 2022 par rapport à 2019), contrairement aux eaux (- 16 %), aux bières (- 8 %) et aux jus (- 22 %).
Grâce à ce circuit, notamment, la canette a vu une progression de ses ventes en hors domicile de 12 % en volume entre 2019 et 2022. Ce sont aujourd’hui quelque 1,2 milliard d’unités qui y sont vendues. C’est la plus forte hausse enregistrée parmi les autres familles de contenants de liquides (- 8 % pour le PET, — 7 % pour le verre, + 0, 4 % pour les fûts). La boîte de 33 cl a ainsi gagné 36 millions de litres par rapport à 2019, et 102 millions de litres comparativement à 2020. Mais, si leur progression a stagné entre 2019 et 2020, les canettes connaissent une progression constante depuis plus de dix ans.
84 % des Français en consomment
« La canette multiplie les avantages, elle ne casse pas et est facile à stocker », détaille Lucien Debever, délégué général du GIE La Boîte Boisson.
Un succès qui dépasse le simple circuit du hors domicile car les Français sont férus de la petite boîte. Selon une autre étude, du CSA pour le GIE La Boite Boisson, la proportion de consommateurs de canettes dépasserait les 80 % en France. Ainsi, 84 % des Français déclarent consommer des canettes fin 2022, contre 79 % en 2020.
En 2022, leurs ventes en grandes surfaces ont progressé de 3,2 % en volume par rapport à 2021. Aujourd’hui, une boisson sur quatre vendues en magasin est une canette (+ 1,2 point par rapport au 1er trimestre 2022). Elle figure désormais dans le top 3 des emballages de boissons préférés des Français, derrière la bouteille en verre et la brique en carton, et 29 % de ceux-ci lui attribuent une note supérieure à 8 sur 10.
Légère, incassable, empilable, et recyclable à l'infini
Un succès qui s’explique par des critères techniques : légère — elle a perdu 30 % de son poids en trente ans —, elle est incassable et empilable ; mais aussi écologiques. Car, réalisée en monomatériau, la boîte en aluminium est entièrement recyclable, à l’infini. « Moins de soixante jours après sa collecte, la canette redevient canette », se réjouit ainsi Robert-Jan ter Morsche, président de La Boîte Boisson.
L’un des défis que s’est fixée la filière est ainsi de collecter un maximum de canettes pour le recyclage. C’est pour cela qu’a été lancé en France en 2010 le programme de sensibilisation au tri Chaque canette compte, qui a permis de sensibiliser plus de 36 millions de Français au sujet et de recycler directement plus de 139 millions de contenants. Cette année, sur plus de 9 000 sites participants à l’aide de 22 000 box de collecte lors de plus de 1 000 événements, plus de 2 millions de canettes ont été recyclées. Des dispositifs seront ainsi installés partout sur le territoire cet été lors des festivals et autres manifestations publiques.
* L’étude de Gira Foodservice s’est intéressée à cinq segments de la restauration : la restauration collective, la restauration indépendante et commerciale, la restauration moderne (les fast-foods, la vente à emporter) la distribution automatique et les circuits alternatifs.