Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur 2019, Jonathan Mougel partageait déjà depuis six ans son expertise en tant qu’intervenant externe au sein de l’école Bellouet Conseil. Il intègre désormais cette institution de la gastronomie française située en plein cœur de Paris en tant que directeur technique, succédant à Jean-Michel Perruchon.
Technicité et sensibilité artistique
« Jonathan Mougel, c’est l’homme qu’il fallait pour apporter un vent de modernité au projet pédagogique de l’école. Meilleur ouvrier de France, connu, respecté, humain, il incarne la continuité et le futur », a souligné Jean-Michel Perruchon, lui aussi Meilleur ouvrier de France pâtissier, cofondateur de l’école gastronomique Bellouet Conseil.
Originaire des Vosges, Jonathan Mougel personnifie « la minutie artisanale, la modernité et la pédagogie ». Son parcours international lui a permis de développer une approche originale inspirée du biomimétisme, qui conjugue technicité et sensibilité artistique.
“Animé par une vision humaine et collective, il veut faire de l’école Bellouet un atelier vivant, où la technique se marie à la joie de créer, où l’exigence s’allie au partage, et où chacun trouve sa place pour faire grandir les autres”, explique l’école.
À lire également : L’école gastronomique Bellouet Conseil rachetée par Puratos
Vers un incubateur pour l'artisanat de demain
Jonathan Mougel souhaite également transformer cette école en un incubateur pour la pâtisserie, la viennoiserie et la chocolaterie de demain, en développant des projets de R&D appliquée et de consulting créatif.
L’école ambitionne ainsi de s’inscrire au plus près des besoins des artisans et des entreprises, en lien avec les grands enjeux du secteur : nutrition, végétal, technologie, durabilité. “Stages repensés, accompagnements sur-mesure, recherche appliquée : l’école Bellouet place son expertise au service de la profession avec la volonté d’inspirer, de structurer et de faire rayonner”, affirment ses responsables.
Fondée en 1989 par Joël Bellouet et Jean-Michel Perruchon, l’école gastronomique Bellouet Conseil est devenue une référence dans le domaine de la formation en pâtisserie. Reconnue pour ses recettes pointues, sa rigueur et son esprit familial, elle a formé trois générations de professionnels et publié vingt-quatre ouvrages de référence.