Technique
La thématique du mieux manger illustrée en sept recettes de pains fabriqués avec la méthode Respectus Panis.
La thématique du mieux manger illustrée en sept recettes de pains fabriqués avec la méthode Respectus Panis. ©B. GUICHETEAU

Un nouveau fournil Respectus Panis pour les Ambassadeurs du pain

Pour promouvoir sa méthode Respectus Panis et le savoir-faire boulanger, l’association dispose d’un nouveau local situé aux Herbiers, en Vendée.

Ambiance conviviale mais studieuse, le 21 mars, pour la première journée technique des Ambassadeurs du Pain, organisée dans leur nouveau fournil, qui a ouvert fin janvier aux Herbiers (Vendée).

Le nouveau local des Ambassadeurs du Pain accueille les activités de l’association. B. GUICHETEAU

Un local moderne et lumineux de 300 m2, dont 150 m2 de laboratoire, aménagé pour accueillir les différentes activités de l’association : la R&D, l’édition (lire l’encadré) et des stages professionnels, à l’image de cette matinée axée sur la nutrition boulangère, une thématique d’avenir, tant en termes de production que de vente ou de marketing, et souvent négligée par les artisans. « Base de l’alimentation, le pain peut être un super aliment avec des vertus en termes d’équilibre nutritionnel », assure le Meilleur ouvrier de France Boulanger Amandio Pimenta, démonstrations pratiques et analyses scientifiques à l’appui.

Teneur en fibres et sel

Il conseille, entre autres astuces techniques pour réduire l’index glycémique ou augmenter la teneur en fibres des pains, l’usage de « farines de légumineuses, telles les lentilles au goût herbacé, pour un apport en protéines » ou de « mélanges de graines (lin, tournesol, sésame, pavot), préalablement trempées pour la digestibilité, sources d’oméga-3 ».

Élaborée par les Ambassadeurs du Pain, la méthode de panification Respectus Panis permet de réduire la quantité de sel de 3 à 4 g par kg de farine. Une baisse offrant un gain d’extensibilité à la pâte, et donc la capacité de supporter une fermentation plus longue, à température ambiante, pour une exaltation des arômes. « Atout nutritionnel, cette diminution en sel est à valoriser auprès de sa clientèle, sensible au bien-être alimentaire », souligne Amandio Pimenta.

La méthode prône aussi l’emploi de farines natives ou pures (sans additifs) et un pétrissage court, « réduit à son simple mélange », rappelle le MOF Dominique Planchot, président de l’association fondée en 2005 et qui réunit aujourd’hui quelque 400 membres à l’international, vus comme « un collectif au service du collectif ».

En poste ou en transition, la vingtaine d’artisans présents le 21 mars étaient convaincus de la valeur ajoutée nutritionnelle de l’artisanat boulanger, à l’instar de John et Yohann, de la Panetière des Hameaux à Pornic et Nantes (Loire-Atlantique), venus en voisins pour « élargir [leur] vision et identifier des leviers de transformation ». Restauratrice en reconversion, Marie-Charlotte a fait le déplacement depuis Mimizan (Landes) pour « compléter [ses] informations nutritionnelles et les transmettre à [sa] clientèle ». Une communication contribuant à « redonner ses lettres de noblesse au pain ».

 

Le noyau dur des Ambassadeurs du Pain planche sur un livre dédié aux brioches du monde entier (de g. à d.) : Pierre Nury, Éric Chevallereau, Dominique Planchot, François Pozzoli, Amandio Pimenta, qui forment « un collectif au service du collectif ». © B. GUICHETEAU


Un cinquième livre sur les brioches

Les Ambassadeurs du pain ont déjà publié quatre ouvrages techniques pour promouvoir leur méthode et ses applications, en panification et en restauration boulangère. Le prochain, prévu pour la fin d’année, sera dédié aux brioches du monde entier. Au menu : plus d’une centaine de recettes, actuellement en cours de test et de validation au Fournil des Ambassadeurs. www.ambassadeursdupain.com

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

La technique du levain mousse est née en Allemagne pendant l’après-guerre. Elle consiste à produire des levains surhydratés.

Technique

Traditions du levain dans le monde : voyage aux pays des levants

La fermentation est un processus vivant universel qui a été largement apprivoisé par les communautés humaines. Aujourd’hui encore, multiples sont les traditions du levain à être perpétuées dans le monde....