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Efe et Julide Nur : un duo complémentaire et complice.
Efe et Julide Nur : un duo complémentaire et complice. ©B.Guicheteau

À Nantes, ЯUN casse les codes

Avec l'ouverture d'une deuxième boutique à Nantes, ЯUN revendique à nouveau un positionnement singulier de pâtisserie-boulangerie et une histoire, juste reflet du parcours de ses deux jeunes fondateurs, Efe et Julide Nur.

Chez ЯUN, à Nantes, on entre pour acheter un gâteau et on repart avec du pain ou des viennoiseries en prime, voire une salade, un sandwich ou une quiche faite maison. Qualitative, la courte gamme snacking a été mise en avant dans la deuxième boutique de la marque lancée en 2020 par Efe et Julide Nur.

Âgés de 26 et 28 ans, le frère et la sœur sont complémentaires, aussi rigoureux et exigeants l’un que l’autre, chacun dans sa spécialité. Lui a choisi très jeune la boulangerie, puis la pâtisserie pour faire travailler sa tête et ses mains. Elle a préféré s’orienter dans le marketing, dans le secteur du luxe. Run, anagramme de leur nom de famille et clin d’œil à leur mantra commun “Cours [run en anglais, NDLR]) après tes rêves, un jour ils se fatigueront”, est le fruit de leurs deux univers et expertises.

Un univers original

Chaque boutique a été pensée par Julide Nur comme un écrin, esthétique mais accessible, pour les créations originales de son frère pâtissier. Les matériaux utilisés (marbre, carrelage artistique, verre) comme les tons (blanc, beige et noir) déclinés sur le packaging, reflètent l’esprit et l’histoire de la maison, incarnés par ses deux cofondateurs. « Cela correspond à notre style vestimentaire, minimaliste mais élégant », précise Julide Nur, sobrement habillée en blanc et noir, avec quelques bijoux dorés. Une discrète touche luxueuse que l’on retrouve en liseré sur le mobilier, en poudre sur les boîtes, et en paillettes sur les entremets. La jeune femme aime aussi la nature, présente sous la forme de fleurs en boutique, d’une plume dans le logo de ЯUN, et de fruits (français et de saison) dans les desserts légers et aériens de son frère, pour une cohérence globale de leur démarche, du magasin aux produits et du visuel au goût.

© B.Guicheteau - La touche dorée, signature de la maison, jusque dans la vaisselle.

Si Julide Nur a carte blanche pour la décoration, le fameux R à l’envers de ЯUN est une volonté de Efe, qui souhaitait affirmer ainsi son côté singulier et son identité de pâtissier. Une forme de revanche pour le jeune homme, qui a dû se battre très tôt pour tirer son épingle du jeu dans le métier. Après un premier CAP boulanger, il s’oriente vers la pâtisserie, « plus complexe et artistique », en phase avec sa sensibilité.

© B.Guicheteau - Depuis le titre de meilleur flan de Loire-Atlantique en 2021, ce dernier est devenu l’un des best-sellers de la maison.

Motivé et endurant, ce grand sportif ne compte pas ses heures et décroche rapidement des postes à responsabilité. Des expériences qui lui permettent de forger son modèle de management, entre bienveillance et discipline, liberté et créativité, en vue de motiver ses troupes : « On attire ce qu’on est », estime cet entrepreneur passionné de transmission et aux multiples talents. « Créer, cuisiner, bricoler, former… J’aime tout faire ! », confirme le jeune pâtissier, qui a géré de A à Z les travaux de sa première boutique avec l’aide de quelques artisans.

Des goûts simples et francs

L’emplacement de ce premier magasin, dans un quartier populaire de Nantes, est loin d’être idéal, mais le frère et la sœur espèrent se démarquer par la singularité de leur univers et de leur offre. En boutique comme dans la communication, l’accent est mis sur la pâtisserie, avec une collection tournante de quinze desserts gourmands et élaborés. Le style Efe Nur ? « Je laisse libre cours à mon imagination, en combinant des goûts simples et francs, avec un ou deux ingrédients innovants. » Exemple avec son entremets signature, le Grand Vendôme, qui associe un biscuit à la noisette et une compotée de fraises – deux saveurs identifiables par tous –, avec une mousse légère et subtile au poivre de Timut, plus originale. Son design évoque la colonne Vendôme pour la référence à l’univers de Julide Nur. Ce dessert, comme la plupart des créations maison, raconte une histoire que la fratrie tient à partager dans sa communication et en boutique, gage d'authenticité.

« Cours (run en anglais) après tes rêves, un jour ils se fatigueront »

Déployés autour de la caisse (équipée de monnayeurs automatiques pour l’hygiène), les pains sont au diapason des entremets, avec une dizaine de pains spéciaux fabriqués à l'aide de levain liquide et des viennoiseries 100% maison, classiques ou plus créatives, comme d’appétissants roulés au praliné exposés sur une vitrine rétroéclairée, entre boulangerie et pâtisserie.

© B.Guicheteau - Trait d’union entre pâtisserie et boulangerie, l’univers de la viennoiserie n’est pas négligé, au contraire.

Finitions minute en boutique en projet

L’ouverture de ЯUN 2 a permis l’extension du laboratoire et le développement de la gamme, avec notamment une collection de chocolats fabriqués avec les grands crus pure origine de plantation de la marque suisse Felchlin. Centre-ville oblige, l’espace snacking a investi l’entrée, avec un bar à salades et une vitrine derrière laquelle sont disposés quiches, paninis et sandwichs frais. Là encore, classiques (quiche lorraine) et créations (quiche au hachis parmentier) cohabitent. En face, un comptoir est encore libre. Efe Run espère prochainement y réaliser des finitions minute ou y exposer les pièces artistiques/montées de son équipe, « histoire de valoriser les talents et les savoir-faire », sourit le jeune chef d’orchestre, qui préfère jouer collectif que travailler en soliste.

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