Née en 1965, la marque Vlaemynck (20 M€ de CA en 2022) s’est, dès les années 1970, spécialisée dans l’aménagement extérieur des plus beaux palaces de la Riviera. C’est ainsi que depuis plusieurs décennies, on retrouve les parasols et bains de soleil de la marque au Carlton ou au Martinez à Cannes, mais aussi dans 97 % des palaces de la Côte d’Azur. Une belle vitrine pour cette marque de mobilier outdoor rachetée par le groupe Fermob il y a dix ans. Aujourd’hui, Vlaemynck réalise 90 % de son chiffre d’affaires auprès des professionnels du foodservice que sont les cafés, hôtels, restaurants et les boulangeries.
Car la marque détient dans son catalogue une large gamme de mobilier (tables et chaises) mais aussi une vaste collection de parasols et d’accessoires de terrasses.
Et le mot d’ordre est la personnalisation. Pour cela, les piètements de table s’ajustent, sur demande, sur tout type de plateaux de table. Les possibilités de combinaison de matériaux et de tissus sont multiples. Parmi les tendances, le teck revient mais en alternance et en combinaison avec d’autres matériaux comme l’aluminium pour cette marque à l’ADN plutôt neutre et classique. « Nous proposons à nos clients professionnels une personnalisation totale de leur espace extérieur avec un large choix de mobilier, de parasols, en termes de coloris, de taille. Nous privilégions un projet d’ameublement global où nous pouvons conseiller notre clientèle », détaille Baptiste Reybier, à la tête de l’entreprise avant de poursuivre : « Une terrasse, c’est la première pièce d’un établissement ou d’une enseigne qui est visible, nous voulons la faire vivre comme une salle de restaurant ». Objectif : « révéler la beauté naturelle des lieux en considérant les terrasses comme des écrins », ose Florence Ferrand, directrice des marques et de la relation clients pour le groupe Fermob.
Au-delà de la personnalisation, la marque entend utiliser des matériaux de qualité dédiés aux aléas de l’extérieur. C’est ainsi manuellement que sont assemblés tous les parasols et le mobilier de la marque dans son site de 20 000 m2 au sud de Mâcon. Y sont confectionnés sur mesure plus de 250 000 m2 de tissu. Après avoir reçu le tissu de fournisseurs triés sur le volet comme le groupe Serge Ferrari ou Sunbrella, ce dernier est aplati puis découpé à la machine avant d’être assemblé à la main sur la structure des parasols, de petite taille (2,5 x 2,5 mètres, le modèle en tête des ventes) ou de grande (5 x 5 mètres). Tous les tissus sont résistants aux intempéries et déperlants. Au total, 15 000 parasols sont fabriqués chaque année ainsi que 50 000 coussins et 10 000 housses de bain de soleil. Les parasols qui sont proposés en location sont renvoyés chaque année à l’usine pour révision et lavage. « L’été, un parasol, c’est du chiffre d’affaires en plus pour un établissement », explique-t-on à l’usine. Au total, plus de vingt coloris de toile sont proposés (de forme carrée ou ronde) et personnalisables grâce à la sérigraphie, avec des parasols droits ou inclinables. Côté mobilier, pour plus de praticité, nombreux sont les modèles de chaise qui s’empilent et de piètements qui se rabattent.