Actualités
Maxime Frédéric, parrain de la première édition du concours La tropézienne
Maxime Frédéric, parrain de la première édition du concours La tropézienne © DR C-S.M

Un concours de pâtisserie dédié à la tropézienne

A l’occasion du festival « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » qui se déroulera du 6 au 8 mai dans la cité varoise sera lancée la première édition du concours de pâtisserie baptisé La tropézienne, rendant hommage au célèbre gâteau créé par Alexandre Micka en 1955.

Initié en 2021 par le chef triplement étoilé Arnaud Donckele (La Vague d’Or à Cheval Blanc Saint-Tropez et Plénitude à Cheval Blanc Paris) et organisé par l’agence de communication Turquoise Events, le festival « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs » fêtera sa troisième édition du 6 au 8 mai prochain sous la parrainage du chef étoilé Gérald Passédat. 15 000 visiteurs sont attendus sur la Place des Lices pour un programme riche. Au menu, une photo officielle des quelque 120 producteurs et nombreux chefs présents, des battles entre chefs, des démonstrations culinaires, l’organisation d’un diner caritatif mais aussi l’inauguration du concours de pâtisserie La tropézienne, sous l’égide du chef Maxime Frédéric, chef pâtissier de l’hôtel Cheval Blanc Paris, parrain de cette première édition. L’occasion de mettre en avant la tarte tropézienne, ce dessert emblématique de la région créé par Alexandre Micka en 1955 et dont Brigitte Bardot est la marraine. « Cest un dessert qui prend une expansion incroyable à linternational (…). On mange de la tropézienne partout dans le monde », souligne quant à lui Arnaud Donckele.

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.