Actualités
© VALRHONA

Graines de Pâtissier : 14 jeunes suivent un stage final de 4 jours à l’École Valrhona

Chaque année, le programme Graines de Pâtissier (programme mis en œuvre par la Fondation Valrhona) permet à des jeunes de découvrir le métier de pâtissier. À l’issue de la formation, quatorze jeunes ont pu participer à un stage de quatre jours à l’École Valrhona.

Créé en 2017 par la Fondation Valrhona, le réseau national École de la 2e chance, des centres de formation et des entreprises artisanales permettent à des jeunes (filles et garçons) âgés de 16 à 25 ans de découvrir le métier de pâtissier avec le programme Graines de Pâtissier.

Entre janvier et juillet 2023, pendant 5 mois, 105 jeunes ont pu participer au programme dans toute la France (Lille, Arras, Lyon, Valence, Marseille, Paris, Essonne, Guadeloupe) pour se former et se confronter à la réalité du métier.

La formation se déroule en trois étapes : une période d’initiation, une période d’immersion professionnelle et une période d’accompagnement.

À l’issue du programme, un concours est organisé dans chaque région où le dispositif est mis en place pour permettre à quatorze jeunes de participer à un stage de quatre jours au sein de l’École Valrhona.

À lire : Claude Ducrozet, formateur chez Graines de Pâtissier

Le parcours de Manon et de Nolan

Manon Frouchart, et Nolan Romy Kieb, deux stagiaires de cette session, nous ont partagé leurs parcours et leurs projets d’avenir.

Manon, fille de boulanger, est passionnée par les métiers de la main, mais elle avait débuté un cursus loin de la pâtisserie (elle a obtenu un baccalauréat général sur les conseils de ses parents et elle souhaitait se diriger vers les métiers du secteur bancaire) avant d’être rattrapée par sa passion.

Pour elle, Graines de Pâtissier est un « gros tremplin » car les formateurs lui ont enseigné tous les bases d’un savoir-faire pour continuer dans le secteur et ne regrette pas de s’être lancé.

En septembre, elle débutera en contrat d’apprentissage un CAP Pâtissier en un an, puis poursuivra vers une mention complémentaire chocolaterie. Elle raconte que les périodes de stages n’ont pas été simples mais l’accompagnement qu’elle a reçu lui a permis d’affronter les difficultés.

Nolan, 18 ans, vient de Reims et il ne s’était jamais rendu à Paris avant ce stage de quatre jours. Celui-ci lui a permis de découvrir de nouveaux ingrédients et des associations auxquelles il n’aurait jamais pensé, comme la sauge.

Avant de rejoindre le programme, Nolan avait obtenu un CAP Cuisine et une mention complémentaire dessert à l’assiette. En septembre, comme Manon, il débutera un CAP Pâtissier puis souhaite poursuivre vers une mention pâtissierie. Son rêve : ouvrir sa propre pâtisserie.

https://fonds-solidaire-valrhona.org/

À lire également

On n’est pas dans le pétrin

“On n’est pas dans le pétrin” : découvrez le quatrième épisode de la saison 2

[VIDÉO] La Toque magazine, en partenariat avec Lesaffre Panification France, réalise la deuxième saison de sa web-série “On n’est pas dans le pétrin”. Dans cet épisode, le chef boulanger Xavier Netry explique...

Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...