Technique
Qu’est-ce que le levain pâteux (ou levain dur ?)
© DR

Qu’est-ce que le levain pâteux (ou levain dur ?)

Comment obtient-on du levain pâteux et à quoi sert-il ?

Le levain est une pré́-fermentation levurienne et bactérienne, un mélange de farine et d’eau d’une consistance liquide ou ferme, ayant une flore microbienne active. Celle-ci est mixte, elle se compose de levures qui assurent la levée de la pâte et de bactéries lactiques qui se chargent de l’acidification.

Le levain pâteux va apporter :

- de la force sans abîmer le réseau glutineux ;

- un meilleur goût au pain : plus acide et rustique ;

- une mie plus dense ;

- une meilleure conservation du pain.

Utilisation du levain pâteux :

- pour les pains spéciaux (sarrasin, par exemple) ;

- 10 à 40 %.

Lire à ce sujet : Les 8 pains à avoir dans sa boulangerie : le pain au sarrasin, par Fabrice Cottez

Le levain pâteux ou levain dur, est un mélange de 2/3 de farine pour 1/3 d’eau. Il entraîne une fermentation acétique (puissante) qui donne une croûte plus épaisse (qui va favoriser une meilleure conservation du pain), un goût un peu plus acide et rustique, et une mie plus dense. La pâte sera plus difficile à façonner car elle est moins élastique.

On l’utilise pour les pains spéciaux pour développer le goût, l’acidité de la pâte, avec l’avantage d’avoir moins tendance à modifier la texture de la pâte

Pour démarrer un levain pâteux, on mélange du levain liquide à de la farine (type T80, par exemple). On ajoute un peu d’eau à 40 °C si la pâte est trop dure. On laisse la pâte, couverte, reposer pendant au moins douze heures à température ambiante (23 à 25 °C) et on la place ensuite au frais (4 °C). Il pourra se conserver durant dix jours.

On peut aussi réaliser un levain pâteux sans gluten. Pour cela, il suffit d’utiliser de la farine de sarrasin ou de riz complet ou semi-complet ou de farine de châtaigne.

Bon à savoir : la farine de seigle, même si elle contient du gluten, est autorisée dans le cas d’intolérance car le levain entame le travail de pré-digestion du gluten.

 

À lire également
La technique du levain mousse est née en Allemagne pendant l’après-guerre. Elle consiste à produire des levains surhydratés.

Technique

Traditions du levain dans le monde : voyage aux pays des levants

La fermentation est un processus vivant universel qui a été largement apprivoisé par les communautés humaines. Aujourd’hui encore, multiples sont les traditions du levain à être perpétuées dans le monde....

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...