Boulangerie
Qu’est-ce que le levain pâteux ou levain dur
Qu’est-ce que le levain pâteux ou levain dur

LEXIQUE TECHNIQUE Qu’est-ce que le levain pâteux (ou levain dur ?)

Comment obtient-on du levain pâteux et à quoi il sert ?

Le levain est une pré́-fermentation levurienne et bactérienne, c’est un mélange de farine et d’eau, d’une consistance liquide ou ferme ayant une flore microbienne active. Cette flore est mixte et se compose de levures qui assurent la levée de la pâte et les bactéries lactiques assurent l’acidification.

Le levain pâteux va apporter :

- de la force sans abîmer le réseau glutineux

- un meilleur goût au pain : plus acide et rustique

- une mie plus dense

- une meilleure conservation du pain

Utilisation du levain pâteux :

- pour les pains spéciaux (sarrasin par exemple)

- 10 à 40%

Le levain pâteux ou levain dur, est un mélange de 2/3 de farine pour 1/3 d’eau. Il entraîne une fermentation acétique (puissante) qui donne une croûte plus épaisse (qui va favoriser une meilleure conservation du pain), un goût un peu plus acide et rustique, et une mie plus dense. La pâte sera plus difficile à façonner car elle est moins élastique.

On l’utilise pour les pains spéciaux pour développer le goût, l’acidité de la pâte avec l’avantage d’avoir moins tendance à modifier la texture de la pâte

Pour démarrer un levain pâteux, on mélange du levain liquide à de la farine (type T80 par exemple). On ajoute un peu d’eau à 40°C si la pâte est trop dure. On laisse la pâte, couverte, reposer au moins 12h à température ambiante (23 à 25°C) et on la place ensuite au frais (4°C). Il pourra se conserver 10 jours.

On peut aussi réaliser un levain pâteux sans gluten. Pour cela, il suffit d’utiliser de la farine de sarrasin ou de riz complet ou semi-complet ou de farine de châtaigne.

Bon à savoir : la farine de seigle, même si elle contient du gluten, est autorisée dans le cas d’intolérance au gluten car le levain entame le travail de pré-digestion du gluten.

]]>

À lire également
Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.

À l’aube de la retraite, le boulanger Thierry Lucas s’engage pour la défense du kouign-amann de Douarnenez et la sauvegarde de l’emploi pour ses salariés.

Boulangerie

Avant sa retraite, ce boulanger expert du kouign-amann se bat pour ses salariés

Du pain, du beurre, du sucre et de l’humain ! Voici les ingrédients du fameux kouign-amann de Douarnenez. Spécialiste en la matière, le boulanger breton Thierry Lucas entend bien pérenniser ce savoir-faire...