Boulangerie
La Maison Feuillette met en avant la vente boulangère aux enfants. © D. R.
La Maison Feuillette met en avant la vente boulangère aux enfants. © D. R.

mieux vendre Comment séduire une clientèle junior en boulangerie

Séduire les enfants, c’est assurément séduire les parents. Réfléchissons aux moyens d’action possibles pour que les enfants, et donc leurs parents, se rendent plus souvent dans votre boulangerie.

La boulangerie reste un lieu rassurant, où les recettes artisans sont appréciées comme un prolongement des recettes familiales ; c’est aussi le lieu des plaisirs gourmands qui remplacent un goûter ou un sandwich industriel.

Point n° 1 : qui sont-ils ?

Les petits : Déjà, dans leur poussette, ils identifient rapidement ce lieu de plaisir. C’est très souvent pour eux le premier lieu d’achat où les enfants se rendront sans leurs parents avec quelques pièces de monnaie.

Les adolescents : si collèges et lycées ne sont pas trop distants de votre boulangerie, à coup sûr ces élèves se rendront dans votre boutique régulièrement : pour le sandwich à midi ou le cookie qui fait plaisir après la journée d’école.

Leurs parents : le pouvoir d’achat des enfants n’est pas très élevé, alors vous pouvez surtout miser sur le groupe cible dont ils font partie : les parents, mais aussi les grands-parents, etc.

Donuts & Coffee (Paris) propose des donuts américains séduisant les jeunes. D. R.

Point n° 2 : comment les aborder ?

Leur parler directement, comme le fait par exemple la Maison Feuillette avec son opération de chouquette offerte à travers le slogan « Si on oublie de te donner une chouquette, réclame-la ». Attention toutefois, certains parents ne voyant pas toujours d’un bon œil le fait d’offrir directement un produit boulanger à leur enfant, demandez-leur au préalable s’ils sont d’accord pour que vous offriez le morceau de pain…

Les faire venir grâce à leur école : vous pouvez proposer des ateliers pain avec les classes ou des concours de dessins avec des lots à gagner. N’oubliez pas que votre objectif est de faire venir les parents en boutique : donc 100 % des cadeaux seront à retirer au magasin. C’est une belle occasion pour une personne “non-cliente” de découvrir votre boutique.

• Le mercredi est leur jour préféré : profitez de ce jour-là pour doper leur venue avec des offres privilégiées, un menu spécial petit gourmand, un lot de crêpes…

Les distraire : vous proposez de la restauration à table ? Pensez à occuper les enfants pour que les adultes prennent leur repas tranquillement. Ayez à disposition quelques jeux de société, des crayons, des coloriages, voire une boîte à livres spéciale enfants.

Point n° 3 : qu’est-ce qui vous ferait plaisir, jeunes gens ?

Les bonbons : en fonction de votre emplacement, c’est une offre quasi obligatoire. Reste à vous organiser pour que les enfants ne passent pas trop de temps à choisir en privilégiant des lots, des bonbons rangés par prix…

Le goûter : après la sortie de classe, c’est le moment préféré des enfants. Outre votre offre classique de viennoiseries, pensez à des kits goûter avec jus de fruit ou friandise, un Kinder par exemple.

Un accueil confortable : si vous faites de la restauration à table, investissez dans une chaise haute et une table à langer et affichez visiblement à l’entrée de votre boutique : « Kids friendly ». C’est un outil de taille quand on sait comme cela peut être compliqué de se déplacer avec des enfants en bas âge.

La gamme américaine : les ventes de pâtisseries américaines connaissent depuis plusieurs années une forte croissance en France. Des tendances consommateurs émergent chaque jour avec les réseaux sociaux : donuts, cookies… Ce sont souvent des produits d’achat-revente mais il est possible de les faire maison, comme le propose Mamiche avec ses beignets.

La maison Mamiche (Paris 9e et 10e) propose des beignets faits maison, à destination de la jeune clientèle.

D. R.

Les gâteaux d’événements sur commande : votre pâtissier a du talent en cake design, faites-le savoir pour attirer des clients hors de votre zone de chalandise. Les baby-showers, les gender reveals(NDLR : fête de révélation du sexe de l’enfant à naître) ou les anniversaires sont de bonnes occasions de développer votre chiffre d’affaires. Pensez aussi à vous faire connaître de partenaires dans l’événementiel pour les particuliers.

Des commandes sur mesure sont possibles chez Berko, boutique parisienne de cupcakes et gâteaux (Paris 4e).

D. R.

Géraldine Porcher

Mets Conseils est un organisme de formation dédié à la vente en boulangerie-pâtisserie.

www.metsconseils.com; contact@metsconseils.com

À lire également
Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Boulangerie

Baguette à 29 centimes : le nouveau coup de com des industriels

Opération de communication déjà éprouvée par E. Leclerc en 2022, la baguette à 29 centimes pourrait être un non-événement dans le monde de la boulangerie. Si l’on n’en parlait pas. Mais Lidl et Aldi tentent...

Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.