Boulangerie
Les trois lauréats «Stars et Métiers» 2022 entourés du président de CMA France et de Jérôme Terpereau (DG de BPA). ©David Pell
Les trois lauréats «Stars et Métiers» 2022 entourés du président de CMA France et de Jérôme Terpereau (DG de BPA). ©David Pell

Actualités Prix Stars & Métiers 2022 : un boulanger-pâtissier parmi les 3 artisans récompensés

Mardi 6 décembre se tenait à Paris la remise nationale des prix 2022 «Stars & Métiers», co-organisée par CMA France et Banque Populaire.

Trois lauréats dont l’ « Artisan de l’année » 2022 ont été élus, mardi 6 décembre, lors de la remise des prix « Stars & Métiers » qui s’est déroulée au Mobilier national à Paris. À l’occasion de cette 15e cérémonie, Nathalie Gerrier a remporté le premier prix. Engagée sur la question du handicap en milieu professionnel, Nathalie dirige « Handirect Services », un centre de services administratifs externalisé qui compte 18 agences et emploie 180 personnes dont 80% en situation de handicap, ainsi que le restaurant-traiteur « En 10 saveurs », à La Garenne-Colombes (92).

Un boulanger-pâtissier récompensé

Deuxième lauréat : Mathieu Philippe, créateur des boulangeries-pâtisseries Mathieu & Co. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première récompense : en 2017, il finissait lauréat des Hauts-de-France de l’émission de M6 « Meilleur boulanger de France ». Ce pâtissier de formation ouvre sa première boulangerie-pâtisserie à Hem (59) en 2010, où il propose pains, viennoiseries et pâtisseries réalisés avec des produits locaux. En 2014, il ouvre son deuxième établissement à Lille (59) puis sa troisième boutique en 2020 à Marcq-en-Baroeul (59). Cette dernière devient son site principal de production où il installe également un espace de restauration. Chaque année, il reçoit une dizaine de jeunes provenant de CFA et des Compagnons du Devoir.

Le troisième lauréat du prix «Stars & Métiers» s’appelle Maxence Blin, dirigeant de Blindustry à Caen (14). Ce jeune coiffeur, qui a débuté sa carrière dans le salon de coiffure familial, compte aujourd’hui 12 salons employant 60 collaborateurs répartis dans 3 départements (le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime).

Le prix « Stars & Métiers », créé en 2007 récompense et valorise les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat mais aussi leur réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale et de croissance. Chaque année, les candidats sont présentés par une Banque Populaire régionale ou une Chambre de métiers et de l’artisanat régional. Un moyen de donner plus de visibilité aux artisans, et de susciter de nouvelles vocations.

La Toque Magazine
À lire également
Au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale : Zouhair Byadi (78), a décroché la première place. Deuxième, un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche du podium, Benjamin Dury, représentant de la Nouvelle-Aquitaine

Boulangerie

Ils sont les champions de l'artisanat boulanger

Heureux lauréats de la Fête du pain 2025 ou plus récemment gagnants de l’IBA-UIBC Cup of Bakers, la Coupe internationale des boulangers qui s’est déroulée à Düsseldorf, en Allemagne… découvrez qui sont...

Le podium gagnant de l’édition 2025 : 1re Agata Blaszczyk de Montigny-Les-Metz ; 2e Suzanne Lopes de Châtillon ; 3e Cyrille Robert d'Auvers-sur-Oise.

Boulangerie

Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est

Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.

À l’aube de la retraite, le boulanger Thierry Lucas s’engage pour la défense du kouign-amann de Douarnenez et la sauvegarde de l’emploi pour ses salariés.

Boulangerie

Avant sa retraite, ce boulanger expert du kouign-amann se bat pour ses salariés

Du pain, du beurre, du sucre et de l’humain ! Voici les ingrédients du fameux kouign-amann de Douarnenez. Spécialiste en la matière, le boulanger breton Thierry Lucas entend bien pérenniser ce savoir-faire...