Avec près de 200 boulangeries La Panetière et Secrets de Pain, 68 stands sur les marchés et foires, 690 salariés, une plateforme logistique, deux unités de production et un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, Occipain est un gros morceau. Cette société basée à Rodez, dans l’Aveyron, vient de changer de main : la coopérative agricole audoise Arterris y prend une participation majoritaire, avec le Crédit Mutuel Equity et UI Investissement. Jusque-là, Occipain appartenait au fonds Initiative et Finance.
« Je suis très heureux de sceller cette association entre nos deux entreprises occitanes, qui partagent les mêmes valeurs […]. Cette association représente une étape cruciale dans notre engagement commun à renforcer les liens locaux, à soutenir nos producteurs régionaux et à offrir à nos consommateurs le meilleur de nos terroirs », indique Guillaume Moly, l’un des créateurs du réseau Occipain, qui conserve une part d’actionnariat et la présidence de l’activité.
La coopérative au 15 000 associés-coopérateurs, 2 300 salariés et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022-2023 acquiert donc ce réseau de boulangeries dans l’objectif de mieux valoriser les productions de ses adhérents. Une autre coopérative l’avait fait avant elle : Teract (coopérative InVivo) avait racheté les 129 boulangeries Louise en septembre 2022.