Chocolaterie
Daniel Mercier. © Chocolatiers engagés
Daniel Mercier. © Chocolatiers engagés

PERSONNALITE DU MOIS Daniel Mercier, chocolatier engagé

Président du Club des Chocolatiers engagés, ce fils et petit-fils de chocolatiers du Berry se mobilise pour un cacao éthique et durable.

« En 2020, 60 tonnes de cacao ont été produites au Cameroun dans les coopératives certifiées Chocolatiers engagés. En 2021, nous visons les 200 tonnes », avance Daniel Mercier. L’artisan, installé à Baugy (Cher), espère étendre vite cette démarche qualité à d’autres pays producteurs.

Que vous ont transmis vos aïeux ?

Mon père et mon grand-père m’ont transmis le plus beau des métiers, des valeurs de partage et de travail. Mais ils ont toujours utilisé le chocolat sans se soucier de sa provenance. À l’époque, les artisans n’avaient aucune notion de production, origines, terroirs… Comme en gastronomie, cet intérêt est venu avec la montée du niveau d’exigence, la formation scientifique, l’éducation des palais et la prise de conscience environnementale.

Tout cela a contribué à faire évoluer nos goûts, nos savoirs et notre intérêt pour cette matière première, tellement vivante.

Quel a été le déclic à votre engagement ?

Père de famille, j’ai été touché par le sort des enfants esclaves, exploités sur certaines plantations. Et en comparant le prix de vente de nos chocolats et le salaire des planteurs, difficile de ne pas avoir le « cacao amer », sans compter les accusations de déforestation à leur encontre. Aidons-les plutôt à monter en qualité, au bénéfice de tous, producteurs, transformateurs, artisans, consommateurs.

Comment accompagner les planteurs ?

En les formant aux bonnes pratiques agricoles, en participant au montage de coopératives paysannes, en mettant en place de l’épargne salariale, en valorisant l’emploi féminin, en instaurant un prix minimum d’achat… À la clé : des filières plus éthiques et un chocolat plus qualitatif.

Quelle est votre journée type ?

Je me lève très tôt et je passe généralement mes matinées au labo, où je peux compter sur une super brigade. Actuellement, mes après-midis sont souvent consacrés au développement de filières engagées à l’étranger. Après le Cameroun, point de départ de la démarche, des partenariats se montent en Colombie. À l’avenir, nous souhaitons proposer 10 à 20 origines sous notre label.

Quel est votre meilleur souvenir culinaire ?

Un choc gustatif dans un restaurant à Strasbourg, avec un beignet au cœur de ganache liquide tiède. Je garde aussi un souvenir ému de langues de chat au chocolat du Pérou. Mais, en éternel insatisfait, j’estime que le meilleur chocolat est celui que je n’ai pas encore dégusté !

Propos recueillis par Barbara Guicheteau
À lire également
Mise en pot d’une pâte à tartiner noisettes et cacao chez Nocciole d’Elite.

Chocolaterie

Pâte à tartiner artisanale, un pot de douceur

Les pâtes à tartiner artisanales font leur retour sur les étagères des boulangeries. Ces tartinables sucrés se posent sur la table du petit déjeuner, du goûter, et même au pied du sapin avec une étiquette...

Éric Michaud, directeur général de Puratos France.

Chocolaterie

Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable

À l’occasion d’une grande soirée baptisée Belco’Night 2025, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier à Paris, les équipes du groupe Puratos ont tenu à rappeler que Belcolade était une marque engagée.

À l’origine de cette hausse des prix, des aléas climatiques qui s’accentuent tandis que l’adaptation des producteurs demande du temps.

Chocolaterie

Cacao : les perturbations du marché redistribuent les cartes

Depuis deux ans, les cours du cacao restent très élevés, même s’ils fluctuent en fonction des prévisions de récolte. Les opérateurs réagissent à cette flambée des prix, aux différents maillons de la filière.