Concours
Dominique Santrot
Dominique Santrot

Concours Coupe de France des jeunes chocolatiers, édition 2022

Organisée par l’Académie française du chocolat et de la confiserie, la coupe de France des jeunes chocolatiers s’est déroulée le 26 mars dernier, au sein de l’EMPT. Elle mis une nouvelle fois en exergue l’excellence et le talent des chocolatiers de demain.

Venus de toute la France, 20 jeunes chocolatiers confiseurs âgés de moins de 23 ans, ont participé à la Coupe de France 2022.

Ils ont trouvé l’inspiration de leur pièce artistique dans l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, dont la critique de la société de l’époque a une réelle modernité.

Ce concours a pour objectifs :

• de sensibiliser les jeunes à l’excellence, dès leur formation ;

• de leur offrir l’occasion d’affirmer leur personnalité, leur esprit d’initiative, leur volonté de progrès dans leur vie professionnelle ;

• de les inciter à bien prendre en compte les bases du métier, les technologies qui s’y attachent tout en respectant les savoir-faire traditionnels.

La médaille d’or a été décernée à Mathieu Girod (IMT 38) de la chocolaterie Hawecker à Chateaurenard (Bouches-du-Rhône), la médaille d’argent à Alexis Boursier (CMA 86) de ID Sucré à Saint-Berthevin (Mayenne) et la médaille de bronze à Steven Bevan (CFA Ploufragan, 22) de la chocolaterie Le Maux à Pontivy (Morbihan).

Le prix Présentation a été remis à Laura Molinier (ESM Muret 31) de la chocolaterie Excellence à Marssac-sur-Tarn (Tarn) qui a également eu le prix de Technologie.

Florian Caron de la chocolaterie Edwart à Vitry-sur-Seine a quant à lui reçu le prix Saveurs.

Celui du Meilleur Jeune a été donné à Thibault Reymond (Institut des Métiers 63), de la chocolaterie Philippe Bel à Andrézieux Bouthéon (Loire).

Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table), s’est félicité des valeurs partagées avec l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, en soutenant et encourageant les jeunes dans leur formation.

Katherine Khodorowsky, présidente de l’Académie, a souligné l’excellence de l’équipe pédagogique de l’EPMT, partenaire du concours. Elle a conforté les jeunes inscrits : « Les meilleurs professionnels de France qui ont constitué les jurys souhaitent pouvoir vous passer, un jour, le relais. Restez vous-même, soyez fiers de votre créativité, assumez vos choix, c’est votre grande richesse. »

L’Académicien président du jury Jean-Charles Balthazard a souligné l’importance de ce concours comme première marche d’un parcours d’excellence.

Ont présidé les jurys :

Jean-Paul Hévin pour la dégustation des nougats aux fruits secs et fruits séchés présentés en papillote.

Stéphane Bonnat pour la dégustation des bonbons de chocolat bicouche : intérieur pâte d’amande aromatisée ou non, d’un praliné noisette.

Aux côtés des Académiciens, faisaient aussi partie des jurys les Meilleurs Ouvriers de France suivants : Stéphane Glacier, nouvellement élu à l’Académie, Nicolas Cloiseau, Nicolas Bernardé et Serge Granger.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...

De gauche à droite : Marie Anne Le Lay, Nathan Fouché (2e prix), Pierre Thieulin, Bastien Potier (1er prix) et Michel André, président de la Confrérie des fins gourmets euréliens.

Concours

Blé de Beauce : les lauréats du concours du meilleur pain au levain félicités

Fin septembre, la Confrérie des fins gourmets euréliens a remis leurs diplômes aux lauréats du 20e concours du Pain au levain naturel au blé de Beauce.