L’exigence de la présidente, Virginie Basselot MOF - Chef du Negresco et des 21 membres du jury dégustation et technique ont été respectés par le gagnant et ses deux recettes :
- Langoustines, couteaux et coques en vagues de pommes, crème foisonnée au safran et citron caviar - Caille farcie aux herbes, raviole de manioc au butternut et tartelettes de Kasha au beurre noisette
Les recettes gagnantes
L’épreuve Pâtisserie a, quant à elle, été remportée par Keisuke Sato - Chef d’Atelier Pâtisserie Gilles Marchal à Paris lors d’une remise de prix aux Salons Hoche. Avec ses deux recettes, déclinées en version boutique
- Gâteau Pavlova Exotique et à l’assiette
- La Ballerine,
Il a séduit les 14 membres du Jury ainsi que sa Présidente, Nina Metayer - Pâtissière - pour cette épreuve.
Les recettes gagnanes côté pâtisserie
Pour les cuisiniers, Virginie Basselot avait demandé de travailler sur une entrée fraîche et iodée qui fasse penser au bord de mer de sa région d’origine et une caille farcie en plat.
L’exigence de la présidente et des 21 membres du jury dégustation et technique ont été respectés par le gagnant Lois Bée et ses deux recettes.
Il s’envolera pour un séjour découverte de la gastronomie méditerranéenne (également d’une valeur de 7000 euros) avec la personne de son choix.
Pour les pâtissiers, Nina Metayer, Présidente de l’épreuve Pâtisserie a choisi de rendre hommage à la Pavlova, son dessert fêtiche qu’elle sait magnifier comme personne.
Avec ses deux recettes, déclinées en version boutique, c’est Keisuke Sato qui a séduit les 14 membres du Jury ainsi que la Présidente pour cette épreuve Pâtisserie.
Keisuke Sato remporte un séjour gastronomique axé sur sur la route du café et du chocolat au Mexique pour 2 personnes d’une valeur de 7000 euros ainsi qu’un coaching d’un an avec Nina Metayer.
LE PODIUM
Les 8 candidats de chaque catégorie ont été départagés par des jurys technique et dégustation de haut vol composés de professionnels de renoms - dont le travail pendant le concours a été reconnu par tous ces chefs et pâtissiers présents.
A la deuxième et troisième place respectivement pour l’épreuve Cuisine :
- Rémi Genot - Chef de Partie - L’écrin de Yohan Chapuis* à Tournu et Valentin Moisand - Chef de Partie - Restaurant La Scène** à Paris qui remportent respectivement un séjour gastronomique de deux jours au Negresco et un week-end gastronomique.
Côté pâtisserie:
- Louison Renault - Chef de Partie - MAM par Stéphanie Le Quellec à Paris et Alice Picard - Commis Le Jules Verne* à Paris sont sur la deuxième et troisième marche du podium et remportent respectivement une formation de deux jours avec la Présidente Nina Metayer et un week-end gastronomique.
A propos du Concours Création et Saveurs
Dédié à la mise en lumière et la révélation de jeunes talents, le Concours Création et Saveurs organisé par Président Professionnel offre à chaque candidat depuis plus de 10 ans, l’occasion de se mesurer à d’autres chefs en activité, mais aussi et surtout le privilège de recevoir les avis et conseils de personnalités renommées de la gastronomie française, leur permettant d’accomplir un premier pas vers les étoiles.