Un binôme unique, complet et polyvalent, composé d’un titulaire et d’un commis, qui signe une création artistique entièrement réalisée sur place ; sans oublier une stricte égalité entre les équipes, la valorisation du geste pédagogique, ainsi qu’un engagement fort sur la nutrition et l’environnement : tels sont les ingrédients du Best of Mondial du pain. Ce grand concours international organisé pour la première fois à l’initiative de l’association Les Ambassadeurs du pain en 2016, met en avant l’artisanat et la boulangerie sous toutes ses formes.
Les 4 et 5 juin derniers à Osaka, au Japon, en marge de l’Exposition universelle, les six meilleures équipes du Mondial du pain précédent (Belgique, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Taïwan) se sont affrontées autour de quatre épreuves : le pain, la viennoiserie, le sandwich et la pièce artistique. Sous l’impulsion du duo tricolore Cédric Ergo et Théo Leclercq, coaché par Laurent Le Bagousse, la France s’est hissée sur la troisième marche du podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re). Une place bien méritée après une victoire en 2023. Le tout sous l’œil d’un prestigieux jury composé notamment d’Alexandre Laumain (vainqueur du 4e Best of Mondial du pain) et présidé par le Meilleur ouvrier de France Thierry Meunier.
La 10e édition du Mondial du pain se tiendra à Nantes, du 19 au 22 octobre 2025, tandis que la prochaine édition du Best Of Mondial du pain, la sixième, est prévue entre janvier 2026 et juin 2027.