Dossier

Pains et viennoiseries en fête

Les clients se laissent davantage séduire par l'originalité pour les fêtes. L'occasion de faire entrer dans vos recettes des ingrédients créatifs ou plus gourmands ! Quelques idées pour illuminer vos pains et viennoiseries.

Mélanges pour pains ou viennoiseries de fêtes > Festival des Pains Le mélange « Douceur» spécial incorporation, composé de figues, abricots et noisettes hachées, apporte du moelleux et une saveur sucrée et acidulée aux pains et viennoiseries. Idéal pour accompagner les mets de fêtes. Le mélange « Perles noires » spécial topping correspond à un cocktail de graines tendance et étonnantes (chia, sésame noir et nigelle) qui donnera à vos petits pains un visuel attrayant, une texture croquante et un arôme original (grillé, avec notes mentholées et de cumin). Parfait pour les plateaux de fromage.

Mélanges pour petits pains gastronomiques > Minoterie Viron Pour mettre en valeur les mets de fêtes (homard, coquillages, foie gras, chapon…), le meunier propose aux artisans-boulangers d'élaborer des brochettes de 3 mini-pains sur pique. Deux assortiments proposés : Hastings-Tradition Française-Campagne noix/raisins (idéal avec les poissons et fruits de mer) ou Mannedor-Tradition Française-Rétro figues (parfait avec le foie gras et la volaille). Une idée originale pour varier les plaisirs, du hors d'oeuvre jusqu'au plateau de fromages.

Semi-confits orange et citron > Les vergers BoironLes semi-confits orange et citron sont des préparations surgelées au goût puissant et frais (typique de l'agrume frais) obtenues par concentration du jus et confisage des écorces à température modérée. Une solution moins sucrée que le confit et plus facile à travailler que le jus frais pour renouveler en toute simplicité ses recettes festives de galettes, brioches, viennoiseries… et pour un coût de revient relativement marginal sur l'ensemble de la recette. Quelques grammes suffisent !

Levains signature > Grand Chef/AIT Ingrédients La gamme de levains et farines fermentées dévitalisés « Grande Sélection » offre une large palette de notes aromatiques et de saveurs pour donner une signature unique à vos pains, brioches et viennoiseries. À découvrir pour les fêtes : le N°4 (levain de seigle très aromatique/acidulé – notes de fruits et miel), le N°5 (levain de germes de blé – notes salées, épicées), N°6 « inspiration méteil » (farine fermentée de seigle et blé – notes toastées, cacaotées et miel) et N°7 « inspiration sarrasin » (farine fermentée – notes acidulées/maltées du sarrasin).

Bases pour pains et brioches gourmandes > Puratos Intégrée au concept « 10 pains, 1 pétrin », la gamme Créa'Plus permet de concevoir rapidement de nombreux pains spéciaux à partir d'une même base de pâte. Pour les fêtes, la dernière référence « Créa'plus Saveurs gourmandes » (dés d'abricots secs, pistaches entières, chocolat blanc Belcolade, levain de seigle dévitalisé) vous facilitera la fabrication de petits pains et brioches festives. Une solution judicieuse pour revisiter par exemple le très tendance Panettone italien (en association avec le mixe Tegral Panettone).

par Armand Tandeau (publié le 20 décembre 2016)

À lire également
Le laminoir automatique permet d’élever la qualité et la productivité tout en abaissant le coût du travail.

Dossier

Laminoir automatique : l’allié des boulangeries productives

Ces machines haut de gamme ne cessent d’évoluer mais restent assez méconnues des artisans entrepreneurs du fait de leur coût élevé. Pourtant, elles accélèrent la cadence de production des pâtes feuilletées...

La présence d’un enrouleur caractérise les modèles totalement automatiques.

Dossier

Machines nouvelle génération : au-delà de la pâte feuilletée (1/4)

Les laminoirs automatiques peuvent permettre de revenir à une production de viennoiseries rentable, en palliant la pénurie de personnel notamment. Mais ils ont aussi des possibilités méconnues, susceptibles...

Mise en place de l’outil de découpe sur le laminoir Stratus Mega.

Dossier

Le Stratus Mega de Bertrand-Puma (2/4)

Retour d’expérience de Michel Bernardin, directeur général de French Desserts, une pâtisserie semi-industrielle située à Angoulême, en Charente, après un an d’utilisation du laminoir automatique.