Dossiers
Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.
Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs. © B. GUICHETEAU

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui permettent de jouer sur la profondeur de gamme.

Longtemps bastion des industriels, les gâteaux apéritifs ont désormais leurs pendants artisanaux, en biscuiterie comme en boulangerie. À Niort (Deux-Sèvres), la boutique Le Pain des sauniers a complété sa gamme de pains et de brioches biologiques au levain avec une jolie collection de biscuits, sucrés et salés, « également au levain naturel », précise la boulangère Coralie de Rozières.

Présentés dans des bocaux translucides et hermétiques en magasin, crackers et gressins sont vendus au poids : des produits longue conservation qui fonctionnent bien auprès de sa clientèle, en quête d’une offre qualitative et artisanale.

Une infinité de déclinaisons

Comme dans la biscuiterie sucrée, attention à la cuisson et à l’humidité résiduelle pour préserver le croquant et/ou prolonger la conservation des gâteaux. Là encore, les déclinaisons sont infinies, tant en termes de recettes (sablés, galettes, cookies, crackers, gressins, etc.) que de farines (blé, épeautre ; sarrasin, riz ou pois chiche, pour des variantes sans gluten) et d’ingrédients (fromages, herbes aromatiques, épices, graines, etc.).

À rebours des industriels, autant qualifier ces derniers et les sourcer à proximité, comme du fromage local pour Le Pain des sauniers ; ou la fleur de sel de Noirmoutier pour Maison Planchot, qui propose une version biscuit croquant du célèbre préfou à l’ail vendéen.

Engagée contre le gaspillage, la biscuiterie Kignon a récemment lancé trois références salées à base de pains et de céréales de brasserie recyclés : une fromagère au comté Appellation d’Origine Protégée, une provençale aux olives noires et herbes de Provence ; et une italienne aux morceaux d’emmental, tomate et origan. Des biscuits petit format à déguster en une bouchée !

Lire à ce sujet : Kignon, le petit biscuit nantais Bio et Handi-Gaspi

Supports de toasts

Souvent conditionnés en sachet picking, ces snacks se partagent à l’apéritif. Hors été, autant concentrer leur production à l’approche du week-end, temps fort de leur consommation. Mais les biscuits salés peuvent aussi être grignotés au déjeuner, avec une tartinade de type houmous, ou agrémenter des plats et salades en snacking. Pour les artisans ayant une activité traiteur, ils jouent même les supports de toasts ou de mise en bouche. Une polyvalence de bon goût.

Lire le reste du dossier :

À lire également
Le drive boulanger peut prendre la forme d'un drive piéton, comme ici à Houdan, dans les Yvelines.

Dossiers

Les neo-boulangers bousculent les codes du secteur

Sous l’impulsion, entre-autres, d’entrepreneurs autodidactes, de nouveaux modèles de boulangerie et de pâtisserie voient le jour, avec un certain succès. Le marché est ainsi devenu un vaste terrain de...

Les enseignes monoproduit fonctionnent grâce à un renouvellement permanent, secondé fréquemment par une communication intense sur les réseaux.

Dossiers

En boulangerie, les reconvertis jouent la carte des nouveaux concepts

Le secteur semble être plus que jamais devenu un terrain de jeu pour tester des idées qui transforment le métier, que ce soit au niveau de la relation client, de la communication, ou des formes mêmes que peuvent...

Le modèle plus classique de boulangerie adopté finalement par Adèle Doublet offre plus de régularité — avec une clientèle d’habitués et une moindre dépendance aux aléas des réseaux sociaux — que son concept initial.

Dossiers

Les Commères à Paris, commerces en mutation

D’un bar à pâtisseries coqueluche d’Instagram, Adèle Doublet, fondatrice de l’enseigne Les Commères, est passée à un mini-réseau boulanger avec une cinquantaine d’employés.