Dossiers

Leurs atouts

Les mixes pâtissiers permettent d'élaborer les bases des entremets (génoise, biscuit joconde, crèmes…) et de diverses spécialités (cake, brownie, panetone…).

Composées à partir d'ingrédients secs (farine, sucre, lait en poudre…) et d'additifs (arômes, émulsifiants, conservateurs…), ces poudres sont hydratées avec de l'eau, des oeufs ou du lait et agrémentées de multiples façons.

Sur certaines préparations, difficile de faire la différence avec la recette traditionnelle. (photo : Moul-Bie de Grands Moulins de Paris)

Regardons les choses en face : une partie non négligeable des consommateurs attendent d'un artisan, dans l'idéal, du « fait-main » avec du beurre de laiterie, du lait entier, des oeufs fermiers, de la farine de label rouge et, bien sûr ! sans aucune adjonction d'additif. Bref, du « pur-traditionnel », pourrait-on dire. Comment accepteraient-ils, s'ils le savaient, que leur pâtissier utilise des « poudres de perlimpinpin » ?

D'un autre côté, il faut bien avouer que les mixes plaisent aux artisans qui voient en eux une aide précieuse, surtout dans le contexte très concurrentiel d'aujourd'hui.

Praticité, facilité, rapidité, régularité, qualité gustative sont les principaux atouts de ces préparations qui permettent à l'artisan de gagner du temps et de se concentrer sur d'autres postes plus stratégiques comme le pain ou la viennoiserie.

publié par Armand Tandeau (publié le 6 novembre 2009)

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…