Composées à partir d'ingrédients secs (farine, sucre, lait en poudre…) et d'additifs (arômes, émulsifiants, conservateurs…), ces poudres sont hydratées avec de l'eau, des oeufs ou du lait et agrémentées de multiples façons.
Sur certaines préparations, difficile de faire la différence avec la recette traditionnelle. (photo : Moul-Bie de Grands Moulins de Paris)
Regardons les choses en face : une partie non négligeable des consommateurs attendent d'un artisan, dans l'idéal, du « fait-main » avec du beurre de laiterie, du lait entier, des oeufs fermiers, de la farine de label rouge et, bien sûr ! sans aucune adjonction d'additif. Bref, du « pur-traditionnel », pourrait-on dire. Comment accepteraient-ils, s'ils le savaient, que leur pâtissier utilise des « poudres de perlimpinpin » ?
D'un autre côté, il faut bien avouer que les mixes plaisent aux artisans qui voient en eux une aide précieuse, surtout dans le contexte très concurrentiel d'aujourd'hui.
Praticité, facilité, rapidité, régularité, qualité gustative sont les principaux atouts de ces préparations qui permettent à l'artisan de gagner du temps et de se concentrer sur d'autres postes plus stratégiques comme le pain ou la viennoiserie.
publié par Armand Tandeau (publié le 6 novembre 2009)