Dossiers

Leurs atouts

Les mixes pâtissiers permettent d'élaborer les bases des entremets (génoise, biscuit joconde, crèmes…) et de diverses spécialités (cake, brownie, panetone…).

Composées à partir d'ingrédients secs (farine, sucre, lait en poudre…) et d'additifs (arômes, émulsifiants, conservateurs…), ces poudres sont hydratées avec de l'eau, des oeufs ou du lait et agrémentées de multiples façons.

Sur certaines préparations, difficile de faire la différence avec la recette traditionnelle. (photo : Moul-Bie de Grands Moulins de Paris)

Regardons les choses en face : une partie non négligeable des consommateurs attendent d'un artisan, dans l'idéal, du « fait-main » avec du beurre de laiterie, du lait entier, des oeufs fermiers, de la farine de label rouge et, bien sûr ! sans aucune adjonction d'additif. Bref, du « pur-traditionnel », pourrait-on dire. Comment accepteraient-ils, s'ils le savaient, que leur pâtissier utilise des « poudres de perlimpinpin » ?

D'un autre côté, il faut bien avouer que les mixes plaisent aux artisans qui voient en eux une aide précieuse, surtout dans le contexte très concurrentiel d'aujourd'hui.

Praticité, facilité, rapidité, régularité, qualité gustative sont les principaux atouts de ces préparations qui permettent à l'artisan de gagner du temps et de se concentrer sur d'autres postes plus stratégiques comme le pain ou la viennoiserie.

publié par Armand Tandeau (publié le 6 novembre 2009)

À lire également
Avec plusieurs grilles, il est très facile de diversifier son offre de pains.

Dossiers

Diviseuses-formeuses : vers toujours mieux

À l’origine, les formeuses ont été développées pour assurer une production de baguettes chaudes à la demande tout en allégeant la mécanisation et les temps de repos. Séduits par le gain de temps apporté,...

Dossiers

Diviseuses-formeuses : de l’hyper-spécialisation à l’ultra-polyvalence

Lancée sur le marché avec une méthode de pointage retardé relativement codifiée et un ensemble d’équipements bien spécifiques, la formeuse s’est émancipée de ce carcan technique pour s’ouvrir à toutes...

En mode formage et division par grille, la Paniform divise jusqu’à 5 kg de pâte.

Dossiers

Diviseuses-formeuses : la Paniform de Jac

Cette diviseuse-formeuse automatique est une référence haut de gamme chez Jac, parfaitement adaptée à une production artisanale contemporaine. Bardée de technologies, elle concilie performance, polyvalence...