Dossiers

Identifier l'origine des pertes inutiles

Avec un peu de recul, l'artisan peut parvenir à identifier les étapes consommatrices de temps et d'efforts inutiles, souvent sources d'accidents d'ailleurs.

Le façonnage manuel est un gage de qualité pour certains, pour d'autres c'est une perte de temps.

Les allers et retours pour chercher les ingrédients, les erreurs de dosage dans la pétrissée, l'utilisation d'un outil inadapté ou d'un équipement qui fonctionne mal, etc. Nombreuses sont les situations qui peuvent déjà être facilement maîtrisées pour éviter les pertes de temps.

Sans parler de la fiabilité des grandes marques (qui va souvent de pair avec un SAV réactif) qui permettent de produire vite et bien, sans souci de panne, les équipements actuels conjuguent toujours plus ergonomie et maniabilité.

Fermenteur à levain (JAC, BCR), distributeur de levure (Lesaffre), doseur/refroidisseur d'eau (Sorema), programmateur de cuisson ou de pétrissage (Bongard, VMI, Werner par exemple), tapis enfourneur avec élévateur (Fringand) sont quelques-unes de ces innovations qui vous permettent d'automatiser certaines étapes de fabrication.

Les constructeurs innovent pour faciliter le nettoyage de leur équipement. (photo Kemper de Werner & Pfleiderer).

Thierry Guichard, directeur du marketing chez VMI (pétrins et batteurs), témoigne des efforts du constructeur pour optimiser ces « gestes périphériques ».

Il note en particulier que « l'artisan peut perdre encore trop de temps sur l'entretien et la maintenance de ses outils de travail. Notre politique d'innovation est très sensible à cela. Nos machines utilisent des matériaux facilement nettoyables et leur design limite les zones susceptibles de retenir les résidus de pâtes. Nos batteurs sont équipés de grilles ou de capots amovibles rapidement démontables pour un entretien plus rapide. La dernière génération de pétrins facilite grandement la maintenance ».

Gagner du temps aujourd'hui, c'est aussi gagner en hygiène et en sécurité.

par Armand Tandeau (publié le 2 décembre 2010)

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...