Dossiers

Le blanc et la couleur Un concept lumineux

Le blanc et les couleurs ont en commun de pouvoir accrocher la lumière. L'idée est tendance en pâtisserie… et plus que pertinente à Pâques. Éclairage.

Très exploitées aujourd'hui en marketing culinaire, les couleurs sont un bon antidote contre la morosité économique et la déprime hivernale. Le blanc, avec sa symbolique qui tourne autour de la lumière (voir à ce sujet notre dossier de Mars 2011), fonctionne aussi parfaitement pour Pâques. Très attendue et très moderne, l'association de blanc et de couleurs printanières est en fait une vraie bonne idée à cette période.

Pour Pâques, le chocolat blanc s'acoquine merveilleusement bien avec les couleurs printanières.

Idée brillante Et qui dit blanc, dit… chocolat blanc, bien sûr ! Le chocolat blanc en association avec des fruits du soleil très colorés et légers (exotiques, agrumes, fraise…) est une bombe. À noter l'arrivée d'un chocolat blanc peu sucré et au bon goût de lait entier chez Cacao Barry (Zéphyr). Et pour les couleurs, vous pensez à quoi ? Au chocolat, encore et toujours ! L'utilisation de colorants pour couvertures blanches, de poudres créatives ou de beurres de cacao colorés permet de réaliser des surfaces flashy ou pastel, très attractives. Il ne vous reste plus qu'à disposer poulettes, pâquerettes ou autres fleurettes. Et pourquoi pas une fleur ou un ruban en sucre coloré ? Les confiseries en sucre tiré, avec leur côté rétro et leur aspect lumineux, sont dans l'air du temps. Oserez-vous tenter l'expérience ?

Topping au topVincent Birien, chef de produit pâtisserie- chocolat chez PatisFrance-Puratos, estime que les pâtissiers sont en recherche d'effets de textures et de contrastes, autant graphiques que gustatifs. « Avec la diversité des décors prêts à l'emploi et des autres solutions de toppings, on peut réaliser des juxtapositions attrayantes aussi bien pour les yeux que pour la bouche. À Pâques, les chocolats noir et au lait sont rois mais le blanc a aussi quelque chose de pertinent à apporter. Une surface mate, satinée ou brillante en chocolat blanc et un décor à imprimé orangé ou rosé fonctionnent très bien avec un fourrage de fruit type kalamansi, mandarine, framboise, cranberry ou fraise par exemple. Le caractère rond et sucré du chocolat blanc rompt avec la fraîcheur du fruit et ce contraste en bouche est très agréable. Dans tous les cas, la qualité gustative du décor est impérative. Car c'est bien souvent celui-ci qui est consommé en premier.

Les décors prêts à l'emploi évoluentavec les tendances.

Notez que toutes nos références de décors (PatisFrance) sont réalisées avec notre chocolat Belcolade. Pour un relooking tout en gourmandise, les glaçages de type miroir au chocolat noir, blanc ou lait… mais aussi aux fruits rouges et au caramel, utilisés seuls ou en association (pour un effet marbré), sont aussi très intéressants », conseille-t-il. Avec autant d'idées et de solutions rapides, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action. Mais vite, les cloches arrivent !

Tendances Pâques en fleurs

• « Les couleurs vives fixées sur un support en chocolat blanc sont très actuelles. Notre gamme de fleurettes colorées est une nouveauté qui apportera de la vitamine et de la gaieté aux créations. Ces produits sont parfaits pour Pâques : ils annoncent le retour du printemps ! » Coline Pinar, acheteur décors chocolat, Délice & Création.

par Armand Tandeau (publié le 6 avril 2012)

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…