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Retrouvez la confiance de vos clients

La baisse du chiffre d'affaires est un indice qui révèle bien souvent un relâchement dans la relation clientèle. Comment réagir ?

Votre entreprise se porte mal ? Les faits sont là, implacables : le bilan n'est pas bon, les ventes sont en baisse. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous vous donnez de la peine, tant au niveau du fournil qu'à la vente.

Mais rien à faire, les clients se font de plus en plus rares et ne répondent pas à toutes les initiatives que vous avez beau mettre en place pour les séduire. Que se passe-t-il ?

Fiché, fichu ?

Chez RGR, spécialiste de l'agencement de commerces de bouche, on estime que « lorsque le chiffre d'affaires est en baisse sans raison évidente, c'est que l'artisan a perdu sa crédibilité. Il a beau faire des dégustations, des animations, et même revenir à de la haute qualité, les gens n'y croient plus. C'est ainsi.

Il faut savoir qu'un produit n'est jamais perçu à sa juste valeur si le contexte dans lequel il est vendu n'est pas favorable ». L'origine du problème est donc là : vous avez perdu l'estime de vos clients.

Le hic, c'est que vous ne pouvez plus investir, ni au fournil, ni en boutique. Le banquier ne vous suit plus. Soyez tranquille, « ce n'est pas tant l'espace de vente qui fera revenir la clientèle, assure-t-on avec lucidité à la direction de RGR. On ne se rachète pas une image comme ça. Bien sûr, une belle boutique, une rue passante ou un parking à proximité, ça aide. Mais le moteur du succès est ailleurs, il ne faut pas inverser les priorités ».

Il s'agit de regagner modestement la confiance des clients par une manière plus dynamique et positive de vivre son travail (voir l'encadré). Le bouche-à-oreille fera le reste.

« Les fondamentaux qu'on oublie trop souvent, ce sont l'accueil et la qualité des produits, sans chercher à faire compliqué. Du bon pain chaud servi avec le sourire, avec un petit geste ou un petit mot d'attention. Ça ne coûte rien, mais c'est essentiel, tout part de là », poursuivent les dirigeants de RGR, en reconnaissant que « la grande difficulté, c'est qu'avec le temps, l'artisan et sa femme ne voient plus comment ils sont perçus par le client ». Il est donc impératif de faire appel à un regard extérieur, neutre et professionnel de préférence, qui remarquera tout de suite ce qui ne va plus.

Petit guide pour renouer avec le succès

 Cultivez l'optimisme et la joie de vivre

Le sourire est votre meilleur atout. Tout commence par là. Usez-en à volonté ! Restez naturel cependant.

Soyez modeste et à l'écoute

Ne cherchez pas à viser trop haut, investissez avec raison, innovez avec parcimonie. Progressez lentement mais sûrement. Sachez écouter les critiques, prenez davantage en compte l'avis des autres. Faites confiance à vos partenaires et demandez-leur conseil.

 Engagez-vous davantage dans la vie locale

Soutenez par exemple les manifestations ou les associations de quartier. Recrutez des personnes du coin. Faites des journées portes ouvertes et invitez les écoles. Ouvrez votre fournil à la vue du public. Artisans, venez plus souvent au contact de vos clients !

Vendeuse, soignez votre accueil

Personnalisez votre petit mot d'attention ou votre conseil en fonction du client. Dans la présentation, féminité et modernité sont à privilégier. La propreté des lieux et la qualité de l'air sont un minimum.

 Veillez à attirer les gens de passage

Accessibilité et signalétique sont primordiales. La façade doit être attractive et visible de loin, de jour comme de nuit !

 Adaptez votre offre à la population locale

Qui sont vos clients ? Trouvent-ils vraiment chez vous ce dont ils ont besoin ? Considérez leur demande et mettez en place des outils à cet effet (il existe des logiciels de caisse pour cela).

Soignez votre offre de pain

Le pain est un produit d'appel. S'il est apprécié, les gens iront plus facilement sur les spéciaux, les viennoiseries et les pâtisseries. Optez donc pour le meilleur ! Définissez bien votre gamme de spéciaux et sachez la renouveler. Demandez conseil à votre meunier !

Mettez en valeur vos produits

Que les plus demandés soient mis en avant. Agrandissez l'espace qui leur est attribué, optimisez leur éclairage et n'hésitez pas à les placer sous l'oeil des clients.

par Armand Tandeau (publié le 2 avril 2010)

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