Dossiers

Innovations pour la restauration rapide

Spécifiquement étudiées pour la friture, la cuisson, l'incorporation ou l'assaisonnement, les nouvelles matières grasses peuvent vous aider à monter en qualité, en rentabilité et en productivité. Quelques exemples.

Risso Likrema (Vandemoortele Lipids France) Une graisse végétale semi-liquide à 100 % MG riche en acides gras insaturés pour des fritures saines, digestes et savoureuses. Par sa résistance aux fortes températures (180°C) et sa durée de vie allongée, elle procure un rendement élevé. En sceau de 10 L (réutilisable pour récupérer les graisses usagées).

Huiles d'olive premium (Oliviers&Co) Une très large gamme d'huiles d'olive (classiques, françaises, grands crus…) issues des plus beaux vergers méditerranéens. Les aromatiques (ail, citron, piment, basilic, thym, menthe, bergamote…) sont une vraie bonne idée pour personnaliser vos assaisonnements. En bidon de 100 mL, 500 mL ou 1 L.

Risso Evolution (Vandemoortele Lipids France) Matière grasse liquide à 99 % MG au goût de beurre pour des viandes et poissons bien dorés et au goût raffiné. Elle s'utilise comme un beurre clarifié pour saisir, rissoler, rôtir et réaliser des sauces (roux). Elle supporte les montées rapides en température, n'éclabousse pas, ne brûle pas, ne fume pas et reste liquide au froid. En bouteille queeze de 750 mL ou bidon de 3 L avec pompe doseuse.

Sauces salade sans huile Bio (Le Jardin d'Orante) Elaborées à partir de gomme arabique par le chef Marc Veyrat, ces sauces innovantes sont six fois moins caloriques que les vinaigrettes traditionnelles. Elles permettent de concevoir des salades gourmandes, légères, bio et/ou végétariennes. Cinq recettes : nature, balsamique, dijonnaise, citron-basilic, échalote-ciboulette. En bouteille de 250 mL ou 500 mL.

Vinaigrettes légères biphasées Puget (Lesieur Professionnel) Des vinaigrettes diététiques et gourmandes pour donner du peps à vos salades. La phase grasse (32 % de MG contre 75 % pour une vinaigrette classique) est composée d'huile d'olive vierge extra (20 %) et d'huile de colza. La bouteille en PET et le bouchon blocgoutte permettent un usage intensif. Références : vinaigre balsamique et tomates séchées ; ail et piment d'Espelette ; vinaigre balsamique, ciboulette et échalotes. En bouteille de 1 L.

Cuire & Rôtir Debic (Friesland Campina foodservice) Une combinaison unique contenant du beurre clarifié (20 %), de l'huile de tournesol et de colza pour cuire et dorer vos préparations. Cuire & Rôtir reste stable en cuisson (ne brûle pas, n'éclabousse pas). Il apporte un vrai goût de beurre et donne un aspect doré appétissant à vos viandes, volailles, poissons, légumes… En bouteille de 1 L.

par Armand Tandeau (publié le 17 octobre 2017)

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...