Dossiers

Une offre multicanale pour la boulangerie-pâtisserie

Actitouch à Villeurbanne (69) a développé une solution digitale à destination de la boulangerie-pâtisserie et de la restauration rapide (Midi Express, Trophée de l'innovation Europain 2014). Rencontre avec Éric Chaix, dirigeant de la société.

La Toque Magazine (L.T.M.) : Pouvez- vous nous présenter Midi Express ? Éric Chaix (E.C.) : « Il s'agit d'une solution drive multicanale, c'est-à-dire accessible via un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un écran tactile disposé sur le point de vente. Elle est particulièrement intéressante pour les boulangeries qui doivent faire face à un « rush » à midi, mais aussi pour celles qui veulent toucher un plus large public ou se démarquer par un environnement plus contemporain. Elle fonctionne selon le principe du « click & collect » : le client fait ses achats sur la boutique en ligne (www.midiexpress. fr) et vient récupérer ses courses en magasin, sur une caisse réservée de préférence. Dans une société où la prise du déjeuner dure en moyenne 22 minutes, vous comprendrez que le service rapide est un avantage majeur ! Fruit d'un retour d'expérience avec la profession et de nombreux échanges avec l'interprofession, nous lançons actuellement une déclinaison spécifique à l'univers de la boulangerie-pâtisserie (www.boulangerie-express.fr) afin que ces commerces puissent exister sur internet au travers de nouvelles fonctionnalités comme un annuaire de géolocalisation, un site vitrine, une boutique de commandes saisonnières (pour les fêtes) et une boutique drive. Une expérimentation est conduite actuellement avec les fédérations de Rhône Alpes et de PACA. »

L.T.M. : Comment ça marche concrètement ? E.C. : « Le dispositif est proposé sur abonnement (comptez entre 150 et 200 euros mensuels - NDLR). Nous créons d'abord l'espace de vente en ligne de notre adhérent, avec son nom de domaine, son logo, ses produits, ses formules, ses promos, ses bons fidélité… Les internautes se connectent à la plateforme ou via le site du client, réservent et payent leurs produits. L'artisan reçoit la commande au laboratoire (sur son ordinateur ou sa tablette) avec toutes les indications requises (heure de passage, téléphone, mail…). Il envoie automatiquement un sms ou un e-mail au client quand la commande est prête. Pour fluidifi er davantage le passage en caisse, nous proposons aussi une vitrine et une borne tactile de commande à placer dans l'espace de vente. La caisse dédiée aux clients MidiExpress fonctionne ainsi à plein. »

Pour fluidifier le trafic en magasin au moment du déjeuner, une borne de commande peut être disposéeen magasin (photo : vitrine Midi Express d'Actitouch).

L.T.M. : Quel retour sur investissement l'artisan peut-il en espérer ? E.C. : « Si la zone de chalandise est réceptive, le dispositif est très rapidement rentable. Si la clientèle n'est pas portée sur ces nouvelles technologies (personnes âgées, peu connectées ou peu pressées), la solution ne rapportera pas forcément de ventes supplémentaires, mais contribuera à moderniser le point de vente et à lui donner une image dynamique. Il faut voir alors l'investissement comme un outil de valorisation qui s'inscrit sur le long terme. »

Propos recueillis par Armand Tandeau (publié le 28 janvier 2015)

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...