« Les braquages et les cambriolages ? Je ne les compte plus ! », s'exclame Vincent Grenier, gérant des boulangeries artisanales Farinër, à Saint-Etienne et alentour.
« Ça va du professionnel au pur amateur, continue-til. Certains ont quand même réussi un jour à percer un coffre-fort supposé inviolable. C'est un gros problème aujourd'hui. En fait, ce sont surtout les compagnies d'assurance qui me donnent du souci. Elles me coûtent cher et risquent un jour de me lâcher. »
Assurances tous risques
Ce chef d'entreprise gère l'insécurité comme une composante ordinaire de son affaire. Il sait qu'un comportement de résistance de la part du personnel peut aggraver la situation.
« On ne sait jamais comment les braqueurs ou les cambrioleurs peuvent réagir. Les vendeuses ont l'ordre de rester calmes et de donner la caisse.
Les voleurs repartent toujours avec ce qu'ils sont venus chercher. Le personnel est toujours plus ou moins traumatisé et n'est jamais vraiment tranquille », indique-t-il.
Sachez qu'un suivi psychologique ou juridique est proposé gratuitement aux victimes (dans chaque département, il existe une association du réseau Inavem*, tél. : 08.842.846.37).
Alarme, vidéosurveillance privée, blindage des portes, vitrage anti-effraction : Vincent Grenier a tout essayé. Ou presque.
Il reconnaît que toutes les solutions ont un effet, au moins dissuasif ou retardateur. Il a même opté cet été pour une caisse coffre-fort (Glory), avec monnayeur intégré (voir à ce sujet « Vol : halte à la main dans la caisse ! »).
« J'ai passé contrat avec une société de transport de fonds. Les gars viennent relever l'argent de manière inopinée. La caisse me coûte pas loin de 20.000 € par an ; le convoyage : je ne sais pas encore. C'est le prix à payer pour travailler sereinement et redonner confiance aux assureurs », explique-t-il.
Les 11 conseils aux commerçants Contre les cambriolages1. Faites blinder tous les ouvrants sans négliger les portes et les fenêtres arrière. 2. Protégez votre devanture par une grille, un volet plein, une vitre blindée ou un film anti-effraction. 3. Installez une alarme et/ou une caméra de vidéosurveillance (cette dernière devant être couplée à un enregistreur non accessible). 4. Ne remettez les clefs qu'à vos plus proches collaborateurs. 5. Ne laissez pas à portée de main tout ce qui peut aider un voleur (échelle, outils, etc.). 6. Protégez-vous contre les véhicules-béliers en installant des obstacles devant votre vitrine (plots de béton, bacs de fleurs…). Cette mesure requiert souvent l'autorisation de la mairie. Contre les braquages 1. Obéissez dans le calme, ne vous opposez pas physiquement à l'agresseur. Observez-le attentivement, sans l'affronter du regard, puis donnez son signalement en appelant le 17. 2. Ne conservez jamais de grosses sommes dans votre caisse. Placez l'argent en lieu sûr, connu de vous seul. 3. Ne laissez aucun fond de caisse dans les locaux après fermeture ou rangez-le dans un coffre-fort. 4. Evitez de laisser un vendeur seul dans le magasin, notamment au moment de la fermeture. 5. Soyez vigilants lors de vos trajets, surtout si vous transportez des fonds. Evitez les déplacements à heure fixe et variez vos itinéraires, tout en évitant les lieux isolés. |
Pour infos :
• Inavem et le réseau de l'aide aux victimes
par Armand Tandeau (publié le 4 octobre 2010)