1) Travailler le visuel de l'assortiment « Nous proposons à la vente 25 bûchettes de couleurs différentes que nous alignons en linéaire. Jouer sur le plaisir des yeux apporte une ambiance festive au magasin et attire les regards. L'effet séduction est garanti. » P. Thorez.
2) Multiplier les parfums sur la gamme individuelle « L'originalité et la diversité des références mettent les papilles en alerte. Marron glacé, mandarine, ananas, mangue… certains parfums sont incontournables pour Noël. D'autres sont plus étonnants, comme la mangue-kalamansi-chocolat blond (innovation Dulcey de Valrhona) ou la chicorée-rhubarbe. Le format bûchette permet aux clients de ne plus se restreindre sur le plaisir de la découverte. » P. Thorez.
3) Partir sur des valeurs sûres « Pour le réveillon, par contre, la bûche grand modèle est indispensable. Quand on reçoit des convives à table, on ne prend pas de risque et on se rabat sur les parfums standard. Ce n'est donc pas la peine de multiplier le nombre de références. Il faut partir sur des valeurs sûres en y ajoutant une petite touche d'originalité pour faire la différence avec l'offre industrielle. » P. Thorez.
4) Proposer une taille unique de bûches« Nous ne faisons qu'une taille de bûches : la « 5-6 personnes » car cette pâtisserie est consommée uniquement à l'occasion des repas de famille. Quand le nombre de convives se situe entre 4 ou 6 personnes, on prend une bûche. Quand on dépasse 7 personnes, on en prend deux. Qu'il y ait du surplus, ce n'est pas un problème ce jour-là ! » D. Matyasy.
5) Créer le « buzz » avec l'innovation « Cette année, nous lançons une bûche glacée surprenante (voir grande photo). Il s'agit d'un parfait à la chicorée, glace chocolat noir Grand Cru (Taïnori 64 % de Valrhona) et compotée d'endives caramélisées à la liqueur de chicon (variété d'endive). C'est très bon, original et local. Ce type d'innovation a le mérite de faire parler et d'attirer la curiosité du grand public. » P. Thorez
6) Organiser un service rapide« Les clients ont tellement de choses à faire le 24/12 qu'on ne peut pas leur imposer une file d'attente. Nous élaborons notre carte dès le mois de novembre pour qu'ils puissent passer commande à l'avance. Le jour J, ils doivent être servis en deux minutes maxi. Le format unique de bûche rend possible cette organisation. » D. Matyasy.
7) Soigner l'image des produits« Le design et le packaging deviennent de plus en plus importants. Les consommateurs achètent évidemment pour la qualité mais aussi pour la notoriété de l'enseigne et pour la marque. Les aspects visuels permettent d'étonner, de susciter la curiosité et donnent déjà une image au produit. » D. Matyasy.
par Armand Tandeau (publié le 20 décembre 2012)