La gestion des RH est un « métier dans le métier » qui nécessite un apport de connaissances. En quoi un accompagnement peut-il vous être utile ?
Christophe Yann, formateur-coach chez Action Conseil Formation (Narbonne) : « L'intervention d'un coach extérieur permet de revisiter son fonctionnement »« Les artisans ont tendance à fonctionner en « vase clos » du fait des usages du métier (transmission de père en fils, affaire de couple, travail de nuit…). Une formation en management est importante pour une certaine prise de conscience, mais il faut pouvoir transformer la théorie en pratique, ce qui est parfois difficile tant les habitudes sont ancrées. L'intervention d'un conseiller extérieur permet de revisiter son fonctionnement et de travailler sur les rouages grippés. L'absence de contrat de travail, un déficit d'hygiène et de sécurité (absence du Document unique par ex.), un risque psychosocial avéré (risque de braquage par ex.) auront des répercussions délétères sur la motivation. La législation, les équipements ou les attentes des clients évoluent sans cesse. L'artisan doit se rendre compte que les choses ont changé et qu'il doit moderniser aussi ses pratiques. Pour cadrer et dynamiser son équipe, le patron doit bien savoir qu'il est un moteur et un exemple. Comment exiger quelque chose de son personnel si le responsable ne le fait pas lui-même ? Comment vouloir établir une relation de confiance si l'entreprise revend des produits industriels surgelés sans le dire aux clients ? Le manager doit clarifier la cohérence et le sens du travail. Pour cela, il doit apprendre à communiquer et à gérer les conflits dans l'instant. »
Laurence Ferri, chef de groupe des Moulins Soufflet (Corbeil-Essonnes) : « La formation apporte des outils directement exploitables » « Le contexte de la boulangerie artisanale est particulièrement tendu aujourd'hui. La concurrence par les grandes enseignes, l'exigence des clients sur la qualité et le prix, les contraintes juridiques (hygiène, sécurité, droit du travail…) ou les problèmes liés au personnel (difficulté à recruter, absentéisme, problèmes de comportement….) posent de nouveaux challenges aux artisans boulangers qui veulent réussir dans leur entreprise. Parmi les expertises à acquérir, figure bien évidemment le management du capital humain, surtout lorsque l'entreprise commence à se développer. Le stage de formation que nous dispensons à nos clients (adhérents au Cercle Baguépi) dans le cadre de la Baguépi Académie apporte un éclairage théorique et des outils directement exploitables en entreprise. Droit du travail, prise en compte des attentes profondes des collaborateurs, communication interne, gestion des conflits, animation et motivation d'équipe, fidélisation… toutes ces notions sont utiles à l'entrepreneur qui veut améliorer ses compétences managériales. À l'artisan de les mettre en place pour les approfondir ! »
Formation Des meuniers vous accompagnent sur la problématique des Ressources Humaines
par Armand Tandeau (publié le 22 octobre 2015)