Dossiers
Les émissions télévisuelles ont clairement féminisé l'image du métier de pâtissier (Photo : Marie Etchegoyen/M6). Le meilleur pâtissier sur M6 (photo : latoque.fr).
Les émissions télévisuelles ont clairement féminisé l'image du métier de pâtissier (Photo : Marie Etchegoyen/M6). Le meilleur pâtissier sur M6 (photo : latoque.fr).

Pâtisserie « Les effectifs arrivent à parité »

La féminisation touche surtout le métier de la pâtisserie. Le témoignage de Régis Bigot, formateur au CFA de la Bonnauderie à Cholet (49).

La Toque Magazine (LTM) : En sections boulangerie et pâtisserie, la féminisation du métier est-elle une réalité mesurable ? Régis Bigot (R.B.) : « Avec mes collègues, nous sommes allés voir la proportion filles/garçons dans nos effectifs en remontant quinze ans en arrière. En CAP pâtisserie, le constat est très clair : avant les années 2000, il n'y avait que des gars. Ces dernières années, les effectifs arrivent quasiment à parité, sans que ce soit une volonté de l'établissement ! Par contre, en CAP boulangerie (ouvert en sept. 2014), les filles restent encore très minoritaires. En Bac pro boulangerie-pâtisserie (ouvert en sept. 2010), on est également à égalité, l'objectif de la formation étant de découvrir à la fois la boulangerie et la pâtisserie. Cela dit, en fin d'année de première, les élèves ont la possibilité de passer un CAP intermédiaire : les filles choisissent systématiquement le CAP pâtissier ! Pour nous, la féminisation en pâtisserie est une évidence, même si nos chiffres ne sont pas forcément superposables à l'échelle nationale. »

LTM : Voyez-vous des différences notables dans la manière de travailler ? R.B. : « De fait, les filles font preuve d'une grande motivation et savent pourquoi elles sont là. Elles ont conscience qu'il faut se battre pour se faire une place dans un métier très masculin. Cette volonté se traduit à tous les niveaux : ponctualité, rapidité, mémorisation des tâches, tenue vestimentaire, concentration, prise d'initiative… Elles font aussi preuve de beaucoup de créativité, de sensibilité esthétique et de précision, comme le démontrent leurs résultats dans les concours artistiques locaux qu'on les invite à passer. Une fille va, par nature, chercher à comprendre le « pourquoi du comment ». Cette exigence peut expliquer leur affinité pour la pâtisserie. Les gars ont en général une approche plus instinctive, spontanée et plus physique, surtout en boulangerie. Ils aiment toucher, ressentir et brasser la matière. Ils excellent dans le « gros oeuvre ». Bien sûr, ce schéma est un peu caricatural… mais cette touche féminine en production ne manquera pas de transformer en profondeur les pratiques du métier ! »

LTM : Et ensuite, en entreprise, comment se passent l'intégration et l'insertion ? R.B. : « Pour la même raison, l'intégration se fait sans problème. Les jeunes filles prennent vite leurs marques et deviennent rapidement autonomes. Elles ont une aptitude certaine pour l'innovation et entrent facilement dans l'univers du snacking. Elles n'ont aucun souci à l'embauche et montent vite en responsabilité. En fin de compte, c'est une grande chance pour la profession qui doit toujours se renouveler et qui dispose là d'un vivier de talents motivés, engagés, créatifs et polyvalents ! Les chefs d'entreprise devront s'adapter à ce nouveau public, généralement plus sensible, en ajustant leur propre mode de relation et en surveillant les rapports au sein du personnel. »

« La féminisation en production est un atout pour la profession »
Alain Marie, MOF Boulanger, Président de l'Association Nationale des Professeurs de Boulangerie.

Propos recueillis par Armand Tandeau (publié le 20 janvier 2016)

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...