Dossiers

3.Les nouveaux équipements écologiques

Les fabricants d'équipements de boulangerie font des efforts réguliers pour accompagner la profession dans sa mutation écologique. Quelques innovations récentes.

Des refroidisseurs d'eau écologiques (Sorema)

La nouvelle gamme Ecologic de refroidisseurs d'eau destinés à la boulangerie artisanale (Premium, Optimum, Optimax) fonctionne au gaz naturel propane (R290). Ce fluide frigorigène (ni chloré, ni fluoré) offre un rendement énergétique intéressant, tout en limitant fortement l'impact sur le réchauffement climatique. Ces refroidisseurs peuvent être raccordés à un doseur d'eau automatique pour des performances énergétiques et écologiques améliorées.

Un four boulanger aux granulés de bois (Fringand)

Le four maçonné à tubes annulaires de Fringand (Olympic) fonctionne traditionnellement au bois-bûches, au gaz ou au fioul. Il peut désormais être équipé d'un brûleur à granulés de bois et d'une trémie de chargement. Le bois-granulés de qualité (normes DINplus A1 ou ENplus) présente de nombreux atouts écologiques et économiques en boulangerie (voir encadré), notamment en milieu rural et en production continue. La performance du dispositif est optimisée grâce à un compresseur à air qui effectue automatiquement (après chaque cuisson) le dépoussiérage du brûleur. Option : gestion à distance du brûleur (mise en chauffe, températures) et de la trémie (niveau du stock) via une application tactile.

Une nouvelle génération d'enceintes frigorifiques (CFi)

La dernière génération de meubles frigorifiques fonctionne au CO2 un gaz frigorigène dont l'impact sur l'effet de serre est quasi-inexistant. Toutes les enceintes (positives, négatives, fermentation, refroidisseur) peuvent également être raccordées à un unique compresseur à variation de vitesse, permettant de baisser sur l'ensemble de l'installation l'investissement à l'achat et la consommation d'énergie (voir à ce sujet le focus en page 68 de ce numéro).

Une gamme de fours Green(Werner & Pfleiderer)

Le fabricant allemand a développé une nouvelle génération de fours de boulangerie à consommation réduite. Le Matador Store (four à soles électriques) permet de contrôler la puissance de raccordement à chaque étage pour un meilleur rendement énergétique. Le Rototherm (four rotatif fioul/gaz) dispose d'un échangeur intégré qui recycle la chaleur perdue dans les fumées et réduit en consé-quence la consommation et les émissions de CO2. De multiples autres fonctionnalités anti gaspi sont gérées par l'ordinateur de bord Navigo : veille automatique après déchargement, indication du niveau le plus rapide à mettre en chauffe, notification des actions de maintenance pour moins consommer...

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…