Fabrication
© Valrhona

Amatika blanche 35 %, la première couverture blanche végétale de Valrhona

Depuis quelques années, la consommation de produits d’origine végétale augmente. Une nouvelle ère se développe dans la pâtisserie avec l’émergence d’ingrédients alternatifs. C’est dans ce contexte, que la Maison Valrhona étoffe sa gamme avec Amatika 35 %, sa première couverture blanche végétale.

En novembre 2021, un sondage, mené par l’IFOP, a révélé que la consommation de produits d’origine végétale augmentera dans les prochaines années (pour 42 % des Français). La pâtisserie végétale se développe progressivement pour répondre à une demande grandissante des consommateurs (pour les intolérants ou les allergiques, pour les végans, pour les flexitariens ou pour les personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs).

Cette nouvelle demande apparaît comme un moyen de se différencier et de relever de nouveaux défis pâtissiers. Des ingrédients alternatifs, en garantissant des propriétés similaires sans changer le goût et la texture, émergent peu à peu.

Dans une démarche d’accompagnement face aux changements des modes de consommation, la Maison Valrhona dévoile sa première couverture blanche : Amatika blanche 35 %.

( © Valrhona)

Sans lactose, elle permet de créer des recettes adaptées à de nombreux régimes alimentaires. Elle peut s’utiliser pour des crémeux ou ganaches (comme des ganaches de macarons), pour des moulages, des tablettes ou de la glacerie. Elle propose une technicité comparable à un chocolat blanc ainsi que pour le goût et la couleur.

Grâce à ses notes de fruits secs, l’Amatika blanche 35 % peut se marier avec de la cerise et de la rhubarbe. Avec son profil aromatique, elle pourra s’associer également avec la violette, avec le romarin, avec des épices (comme l’anis) et de la truffe noire.

Elle vient compléter la gamme végétale, lancée en 2021, avec Amatika 46 % (première couverture végétale origine Madagascar).

La Maison Valrhona souhaite se mettre au service d’une pâtisserie végétale et moderne avec cette gamme.

À lire : Valrhona revisite les Essentiels

Depuis plusieurs années, Valrhona, convaincu que la pâtisserie végétale peut être aussi gourmande qu’une pâtisserie conventionnelle, accompagne les professionnels du secteur pour étudier de nouvelles bases de recettes, réinventer des techniques pour trouver les bonnes textures. La marque souhaite œuvrer pour une pâtisserie plus saine et consciente, à impact positif pour l’Homme et la planète (avec des ingrédients d’origine végétale, de qualité et de saison).

https://www.valrhona.com/fr-FR

À lire également
Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...

Milatea de Green Spot Technologies est une gamme d’ingrédients semi-finis (poudres, pépites et fourrages) conçus à partir de coproduits de fruits et de légumineuses fermentés.

Ingrédients

La sélection produits de janvier et février 2026

Substitut au sucre, fruits en purée et en fourrage, vanille sous vide ou granola Clean Label : chaque mois, les marques lancent des nouveautés. Florilège de ce début d'année.