Fabrication
© Valrhona

Amatika blanche 35 %, la première couverture blanche végétale de Valrhona

Depuis quelques années, la consommation de produits d’origine végétale augmente. Une nouvelle ère se développe dans la pâtisserie avec l’émergence d’ingrédients alternatifs. C’est dans ce contexte, que la Maison Valrhona étoffe sa gamme avec Amatika 35 %, sa première couverture blanche végétale.

En novembre 2021, un sondage, mené par l’IFOP, a révélé que la consommation de produits d’origine végétale augmentera dans les prochaines années (pour 42 % des Français). La pâtisserie végétale se développe progressivement pour répondre à une demande grandissante des consommateurs (pour les intolérants ou les allergiques, pour les végans, pour les flexitariens ou pour les personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs).

Cette nouvelle demande apparaît comme un moyen de se différencier et de relever de nouveaux défis pâtissiers. Des ingrédients alternatifs, en garantissant des propriétés similaires sans changer le goût et la texture, émergent peu à peu.

Dans une démarche d’accompagnement face aux changements des modes de consommation, la Maison Valrhona dévoile sa première couverture blanche : Amatika blanche 35 %.

( © Valrhona)

Sans lactose, elle permet de créer des recettes adaptées à de nombreux régimes alimentaires. Elle peut s’utiliser pour des crémeux ou ganaches (comme des ganaches de macarons), pour des moulages, des tablettes ou de la glacerie. Elle propose une technicité comparable à un chocolat blanc ainsi que pour le goût et la couleur.

Grâce à ses notes de fruits secs, l’Amatika blanche 35 % peut se marier avec de la cerise et de la rhubarbe. Avec son profil aromatique, elle pourra s’associer également avec la violette, avec le romarin, avec des épices (comme l’anis) et de la truffe noire.

Elle vient compléter la gamme végétale, lancée en 2021, avec Amatika 46 % (première couverture végétale origine Madagascar).

La Maison Valrhona souhaite se mettre au service d’une pâtisserie végétale et moderne avec cette gamme.

À lire : Valrhona revisite les Essentiels

Depuis plusieurs années, Valrhona, convaincu que la pâtisserie végétale peut être aussi gourmande qu’une pâtisserie conventionnelle, accompagne les professionnels du secteur pour étudier de nouvelles bases de recettes, réinventer des techniques pour trouver les bonnes textures. La marque souhaite œuvrer pour une pâtisserie plus saine et consciente, à impact positif pour l’Homme et la planète (avec des ingrédients d’origine végétale, de qualité et de saison).

https://www.valrhona.com/fr-FR

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...