Filière
Julie Unterreiner, qui se décrit comme assez anxieuse, estime que le concours national l’a aidée à progresser dans la gestion de son stress. © D. R.
Julie Unterreiner, qui se décrit comme assez anxieuse, estime que le concours national l’a aidée à progresser dans la gestion de son stress. © D. R.

concours Julie Unterreiner, Meilleure Jeune Boulangère de France 2021

Julie Unterreiner, 19 ans, a décroché le titre de Meilleure Jeune Boulangère de France, lors des épreuves qui se sont déroulées le 26 novembre dernier au lycée hôtelier de Metz.

« Plus de couleurs, plus de peps. Sur les plans de travail du concours, pour lequel nous étions 4 filles et 13 garçons, la différence était vraiment nette. » Pour Julie Unterreiner, sacrée Meilleure Jeune Boulangère de France édition 2021, voilà ce qu’apporte la patte féminine dans les fournils, une approche davantage colorée de la fournée. C’est d’ailleurs à sa professeure de boulangerie au lycée professionnel de Mulhouse, Francine Schirmer, que la jeune femme doit d’avoir participé au concours, puis d’avoir terminé première. « Elle a cru en moi, m’a aidée à m’entraîner pendant de longues heures, m’a inscrite aux présélections départementales. » Julie a aussi pu compter sur le soutien et les précieux conseils d’un professionnel, Jean-Yves Kitzinger, boulanger à Soultzmatt.

Pour Julie Unterreiner, son approche de la fournée est colorée, marque féminine du métier.

D. R.

La jeune boulangère travaille aujourd’hui dans la boutique Dietsch, de Reiningue (Haut-Rhin). Après une formation qui n’avait pas abouti dans un lycée agricole, elle s’est engagée dans la profession par hasard, ayant appris que Pierre Diestch cherchait un apprenti. Elle termine actuellement son brevet professionnel. « J’ai découvert un métier varié, vivant, ce que je ne pensais pas du tout, le croyant plus routinier. J’y ai de l’autonomie, je peux proposer de nouveaux produits. C’est un secteur dans lequel les femmes ne doivent pas hésiter à s’engager, même si les horaires sont compliqués, car elles ont beaucoup de choses à apporter », conclut-elle.

Les épreuves du concours

Ce que les jeunes concurrents ont dû réaliser en finale (le poids de chaque pièce est imposé) :

Pains de tradition française : 12 baguettes, 6 pains longs, 3 pains en forme libre, une couronne.

Pains de campagne : 8 pains de campagne, sous quatre formes différentes, une couronne campagne.

Un pain créatif mettant en valeur sa région.

Pâte levée feuilletée : 12 croissants courbés et 16 autres de formes et garnitures différentes.

Pâte levée : 12 brioches à têtes, 12 pièces de formes libres, 8 pièces garnies au choix, 2 brioches de forme libre.

Création boulangère : 6 tartines individuelles de snacking, un pain décoré sur le thème des Jeux Olympiques de Tokyo.

La veille : une heure trente de préparation et un QCM

Jour du concour s : sept heures pour réaliser toute cette gamme, en comptant le nettoyage des ustensiles et plan de travail.

La jeune boulangère souhaite féminiser le métier.

D. R.

Dominique Péronne
À lire également
Tables rondes, sessions de pitchs, speed dating avec des experts sont au programme du salon des entrepreneurs de la Food cette année encore.

Métier

Troisième édition de Foodorama les 9 et 10 février prochains à Paris

Face aux défaillances record en restauration, la solution serait la création d’une « culture d’entrepreneur », assure l’organisateur de Foodorama, salon dédié aux food-entrepreneurs d’aujourd’hui et de...

Entreprises

Défaillances d’entreprises record : la boulangerie-pâtisserie résiste

Tandis que le nombre de défaillances d'entreprises en France a atteint un record au quatrième trimestre de 2025, les commerces de détail alimentaires et celles relevant de la catégorie industrielle Produits...

Métier

Au Smahrt de Toulouse, des professionnels à l’affût de bonnes affaires

Durant trois jours, du 25 au 27 janvier derniers, 12 500 visiteurs se sont pressés dans les allées du Parc des expositions de Toulouse à l’occasion du Smahrt. Retours de visiteurs, venus à la rencontre...