Filière
© Canva

Prix Goût et Santé 2024 : plus que quelques jours pour candidater !

Participez à la 22e édition du prix Goût et Santé organisé par la MAAF en proposant des recettes originales et surprenantes alliant plaisir et bien-être.

Envie d'un nouveau challenge ? Et si vous participiez au prix Goût et Santé, organisé par la MAAF. Soutenu par la Chambre des métiers et de l’artisanat, ce concours a pour but de valoriser le savoir-faire des métiers de bouche en mettant l'accent sur l'alimentation saine. 

L'objectif pour les candidats : réaliser des créations conjuguant le “bien manger” et le “manger sain”. Depuis sa naissance, plus de 900 recettes ont été présentées par une soixantaine d’artisans. La compétition est divisée en quatre catégories :

- recettes sucrées ;
- recettes salées ;
- recettes à emporter ;
- recettes à conserver.

Étapes de sélection du concours

Les inscriptions se font jusqu’au 30 avril prochain. Douze finalistes (trois par catégorie) seront ensuite choisis par le pré-jury, qui examinera leurs créations avant le 30 juin 2024.
Pour terminer, la finale se tiendra en novembre 2024 à l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) de Thierry Marx à Paris (20e), devant le chef lui-même, qui présidera le jury. Pour tenter de remporter la récompense — une somme de 5000 € — les candidats devront donc redoubler d'ingéniosité et de savoir-faire dans leurs recettes. Celles-ci seront évaluées en fonction de leur goût, de leur créativité mais aussi de leurs qualités nutritionnelles.

Critères de participation au prix Goût et Santé 

Pour participer à ce concours national il faut :


​​​​​​- exercer un métier dans le secteur de l’alimentaire en France métropolitaine ;
- agir concrètement pour promouvoir une alimentation saine ;
- être inscrit au répertoire des métiers auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Les inscriptions se font ici. Déposez, candidatez et tentez de remporter ce 22e prix Goût et Santé !

À lire également

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Arménie : le lavash, œuvre collective

Le lavash est le type de pain le plus connu et le plus apprécié d’Arménie. Lorsqu’il est cuit dans un tonir, un four traditionnel, ce n’est plus seulement du pain, cela devient un art.

Saveurs d'ailleurs

Saveurs du Danemark : brioche de carnaval, le fastelavnsboller a son semi-marathon

À Copenhague, le 1er février 2026, on avale les kilomètres mais aussi les bouchées ! La capitale danoise accueille la deuxième édition de la Fastelavn Bun Run, une course gastronomique où les participants...

En 2024, seuls 2 % des dirigeants du secteur avaient entre 20 et 29 ans, selon le dernier Observatoire Fiducial.

Métier

Boulangerie : tout juste majeurs et déjà patrons

Ils sont à peine majeurs, voire pas encore pour l’un d’eux, et les voilà déjà à la tête d’une boulangerie. C’est si rare que ces boulangers entrepreneurs attirent souvent l’attention des journalistes locaux....